L’échelle du courage : renforcer la confiance en soi et baisser le niveau de stress des enfants face aux difficultés
L’échelle du courage : renforcer la confiance en soi et baisser le niveau de stress des enfants face aux difficultés
Découper une tâche en petites tâches permet de réduire les risques de découragement face à un apprentissage perçu comme difficile. Cette approche augmente le sentiment d’efficacité personnelle, nourrissant la confiance en soi des enfants et diminuant le niveau de stress face aux difficultés.
Pour aider les enfants qui ne se sentent pas capables d’affronter une tâche, nous pouvons les aider en leur proposant une échelle du courage. Les enfants seront invités à identifier les étapes nécessaires pour maîtriser les notions ou les compétences en jeu. Ensuite, chaque idée qui va leur permettre de gagner progressivement en compétence et en confiance en soi correspondra à un barreau de l’échelle. Chaque étape doit amener l’enfant de plus en plus près de son objectif final, sans lui demander un effort décourageant (une étape que l’enfant est capable de faire sans que ce soit ni trop facile ni inatteignable).
Il est possible d’accompagner cette échelle du courage avec une évaluation du degré d’anxiété ressenti qui devrait normalement diminuer à chaque étape. L’enfant verra alors que non seulement il gagne en compétence mais qu’il a la pouvoir de maîtriser son anxiété.
Pour les aider, nous pouvons leur donner un exemple qu’ils connaissent bien : pour apprendre à marcher, un bébé commence par ramper, puis il se met à quatre pattes, ensuite il se met debout avec des appuis puis sans appui, enfin il marche tout seul en prenant le risque de tomber au début puis en marchant avec assurance avec de l’entraînement… jusqu’à apprendre à courir !
Ainsi, si un enfant est anxieux à l’idée de jouer un rôle dans une pièce de théâtre devant un public, il peut découper sa préparation en étapes progressives : jouer son rôle devant un miroir, jouer devant les parents, jouer devant plusieurs membres de la famille (cousin.e.s, oncles et tantes, grands parents) puis jouer devant quelques amis invités.
Il est également important que l’enfant formule un projet positif d’avenir (par exemple,imaginer le cadre de la récitation, imaginer le public, la salle et le prof de théâtre, imaginer le rideau se lever, imaginer le moment de prendre la parole et le déroulement de la pièce, imaginer les applaudissement du public et la joie ressentie à la fin).
Télécharger au format PDF : Léchelle-du-courage-1
Un outil qu’on retrouve dans mon ouvrage 50 activités bienveillantes et anti-stress pour les 6/12 ans (éditions Larousse)