Elèves avec TDA/H : s’organiser et se concentrer
Elèves avec TDA/H : s’organiser et se concentrer
Je vous propose 5 pistes pour aider les enfants TDA/H à mieux s’organiser. Ces pistes d’organisation peuvent également aider tous les élèves.
1.S’organiser pour mettre de l’ordre dans les affaires
- Éviter de laisser traîner des papiers, des cahiers ou du matériel sur le bureau en adoptant un système de classement par couleur et en traitant immédiatement les choses à faire (lire ->Un code couleur pour faciliter l’organisation et la préparation des affaires scolaires)
- Réserver des temps de rangement et de classement dans l’emploi du temps
- Garder sous les yeux ce qui doit être traité en priorité
- Toujours ranger les choses au même endroit (et signaler les emplacements avec des étiquettes mots ou images)
2.Se doter d’outils pour gérer et se repérer dans le temps
- Créer un agenda avec un code couleur (chaque matière a une couleur)
- Créer des routines quotidiennes pour penser à faire les tâches qui reviennent tous les jours (avec des rappels sonores ou des supports imagés)
- Se forcer à faire une chose à la fois (voir la danse de l’abeille pour apprendre à se recentrer en cas de distraction)
- Éloigner les écrans pour éviter les distractions
3.Faire des listes
- Lister ce qui est à faire en adoptant un système efficace :
- système de priorisation (par exemple avec la méthode ABCDE)
- noter la date d’échéance
- afficher la liste à un endroit visible
- rayer les tâches effectuées au fur et à mesure
4.Apprendre à utiliser des pense-bêtes
- Avoir un outil qui permet de noter des choses toujours disponible (petit carnet avec un stylo dans le sac, smartphone, …)
- S’envoyer un message quand on n’a pas de quoi noter (un email sur sa propre adresse email, un SMS ou se laisser un message vocal)
5.Être attentif en classe
- S’asseoir au premier rang
- Prendre des notes et poser des questions pendant les cours
- Relire le cours précédent avant la classe
- Repérer les pertes d’attention pour y remédier (quand les yeux se posent ailleurs ou que le corps se met en mouvement – par exemple, la main qui se tend pour attraper une objet à tripoter) – lire : PAM : un acronyme pour ne plus se laisser distraire (apprendre à se reconcentrer)