Comment retenir facilement ?
Comment retenir facilement ?
La règle d’or pour retenir facilement un cours ou une leçon est de ne jamais se contenter de relire : c’est l’apprentissage actif qui permet de retenir des informations à long terme. Apprendre activement signifie qu’il faut faire des efforts en se forçant à :
- retrouver l’information dans la mémoire (SANS relire avant),
- agir sur le contenu (exemple : transformer un texte en schéma ou se poser des questions à partir des titres et sous-titres)
- reformuler avec ses propres mots le cours.
Retenir une leçon, c’est d’abord structurer ses connaissances (faire des liens entre des éléments nouveaux et d’autres déjà connus, expliciter ce qu’on a compris, chercher des exemples), puis les consolider en mémoire (s’entraîner pour repérer les erreurs, répéter plusieurs fois dans le temps).
Techniques pour retenir facilement les cours
Retenir facilement passe nécessairement par des techniques d’appropriation active et personnelle du savoir, qui ne peuvent pas se réduire à des lectures et relectures. les oublis et trous de mémoire sont souvent dûs à un apprentissage superficiel et des révisions reposant uniquement sur des lectures alors qu’on sait désormais que simplement relire est inefficace.
Voici quelques techniques qui aident à retenir facilement les cours :
–> Construire des concepts ou des stratégies en verbalisant à voix haute les étapes du raisonnement (“mettre un haut-parleur sur sa pensée”).
-> Reformuler ce qui a été appris à voix haute ou par écrit, avec ses propres mots.
-> Rappeler les exemples donnés en cours par le professeur.
-> Multiplier les exemples et en imaginer de nouveaux (en plus de ceux donnés par l’enseignant en cours)
-> Reformuler les idées sous une forme suffisamment claire pour les transmettre à quelqu’un d’autre (expliquer à un camarade, à un parent, à un frère ou soeur…)
-> Créer des liens entre des idées du cours à retenir grâce à des comparaisons. Une métaphore personnelle peut être inventée pour saisir l’essence d’un sujet. Pour trouver une métaphore, il faut se demander : « À quoi cela me fait-il penser ou à quoi cela ressemble-t-il ? »
-> S’évaluer régulièrement pour faciliter la mémorisation. Par exemple :
- créer des QCM (questionnaire à choix multiples) sur le cours ou la leçon et y répondre;
- utiliser des flashcards avec la question d’un côté et la réponse de l’autre (à préparer soi-même ou déjà prêtes);
- extraire des questions à partir de la leçon, les écrire, se poser la question, écrire la réponse puis la comparer au cours donné par l’enseignant.
-> Répéter :
- refaire un même exercice plusieurs fois,
- faire plusieurs exercices sur un même sujet,
- au début d’une séance de mémorisation, reprendre les éléments des chapitres précédents, afin de les mettre en relation avec le nouveau contenu.
-> Savoir à quoi ressemblera l’épreuve (quel type de question ? combien de questions en tout ? à quoi ressembleront les exercices ? comment se présentaient les contrôles précédents ?) afin de savoir quel type de questions est susceptibles de tomber. C’est la raison pour laquelle les professeurs insistent sur l’importance des entraînements à partir des exercices faits en classe.
La mémorisation passive, qu’on peut assimiler à du bachotage, fonctionne seulement sur le court terme et est inutile pour les retenir les leçons longtemps. Retenir demande des efforts mais ces derniers sont efficaces pour mémoriser à long terme et vont devenir des habitudes de travail à force d’être réalisés pour chaque contrôle dans chaque matière. Ce qui est appris de manière active sera gardé en mémoire plus longtemps donc, au final, ces efforts pour retenir permettent de gagner du temps plus tard, lors des révisions suivantes.