Comment pallier l’inattention des enfants ?
Comment pallier l’inattention des enfants ?
Je vous propose 8 stratégies pour pallier l’inattention des enfants, à la maison mais aussi à l’école. Ces idées ont été conçues pour des enfants avec un trouble de l’attention, mais elles peuvent être utiles pour tous les enfants et les élèves.
- Organiser avec l’enfant ses affaires à la maison et à l’école
– Établir en collaboration avec l’enfant des gestes répétitifs pour ranger
– Attribuer une place précises pour chaque objet et toujours les placer au même endroit (clés, livres, argent)
– Mettre en place un calendrier pour se souvenir de ses engagements et rendez-vous (cela peut être un agenda sur smartphone avec des notifications par email ou par sonnerie).
- Utiliser l’agenda scolaire pour centraliser les informations importantes
– Inscrire la date de remise d’un devoir maison ou d’un exposé en rouge.
– Pour un contrôle, noter toutes les indications du professeur (coefficient dans la moyenne, chapitres à réviser, indications sur les essentiels à retenir, matériel à prévoir…)
– Barrer ce qui est terminé.
– Indiquer le vendredi ce qu’il y a à faire pendant le week-end avec une couleur dédiée + noter en vert les fournitures à apporter à la maison.
- Reprendre le contrôle à l’école
– Fournir à l’enfant un lieu neutre pour se ressaisir lorsqu’il est hors de lui à l’école
- Inciter l’enfant à terminer ce qu’il a commencé avant d’entamer une nouvelle activité.
– Par exemple, avant de partir pour l’école, le sac à dos sur les épaules, l’enfant prend la checklist de son matériel et doit vérifier sur la liste qu’il a bien les objets dont il a besoin.
- Habituer l’enfant à utiliser son langage intérieur
– Il se répète dans sa tête une phrase lui rappelant ce qu’il doit finir. Par exemple: « Je finis de faire mon sac, je finis de faire mon sac. »
- Planifiez les activités avec l’enfant.
– Dire à l’enfant de garder les mains vides et de faire une pause avant d’attaquer une activité.
– Lui détailler ce qu’il y a à réaliser et comment y arriver, lui demander par quoi il va commencer et seulement après, le laisser se mettre au travail.
– Solliciter l’enfant : « Observe ce qui est devant toi et dis-moi ce que tu vas faire . »
- Diviser le travail en étapes et en périodes de temps.
– Présenter seulement le premier pas à l’enfant. Il sera moins tenté d’abandonner ou de se disperser. Par exemple, pour ranger les jouets dans le coffre à jouets de la chambre, le faire commencer par les plus gros, le laisser faire une petite pause, puis lui demander de s’occuper des petits jouets.
- Choisir avec l’enfant le meilleur moment pour les devoirs, selon ses préférences.
– Une période d’activité physique intense peut le détendre après une journée passée à l’école
– Entrecouper les périodes de travail qui doivent rester courtes (10 minutes avec un Timer qui va sonner à la fin du temps imparti) d’une brève pause pour se détendre et bouger.
Pour aller plus loin : Le Time Timer : un outil de gestion du temps efficace avec les enfants
…………………….
Source : Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention de Colette Sauvé (éditions CHU Justine). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac