Comment maîtriser ses leçons ?

Comment maîtriser ses leçons ?

Comment maîtriser ses leçons

 

Maîtriser ses leçons, c’est à la fois les comprendre, produire de la réflexion sur les informations contenues dedans, c’est-à-dire faire ressortir les notions essentielles et savoir les expliquer, les mémoriser et savoir les retrouver en mémoire au moment utile (lors d’un contrôle ou d’un examen). En effet, le cerveau n’apprend pas en appuyant sur le bouton « enregistrement» (et ne se rappelle pas en appuyant sur le bouton « lecture»).

Apprendre et mémoriser n’est pas un “don” réservés aux bons élèves, mais c’est une affaire d’entraînement, d’intérêt, de travail et de bonnes stratégies. 

8 clés pour bien maîtriser ses leçons

1.Être attentif et participer en cours

Le moment où on reçoit l’information est déjà de la mémorisation : c’est l’encodage. Pour avoir accès à ce qui est présent autour de nous, il nous faut avoir le projet de le faire exister dans notre univers mental. Pour cela, nous devons consciemment mobilier notre attention, sinon les sens percevront ce qui nous entoure mais nous n’en ferons pas  une image mentale. Ainsi, le fait d’être attentif en cours et de participer (poser des questions au professeur, répondre à ses sollicitations, faire tous les exercices d’entraînement) aide à maîtriser les leçons.

2.Mixer les éléments visuels et auditifs (images, textes, films…)

Dans son livre Votre cerveau au top, John Medina écrit que la qualité de l’encodage peut être assimilée au nombre de poignées qu’on peut utiliser pour accéder à une information. Plus les poignées qu’on crée au moment de l’apprentissage sont nombreuses, plus il sera facile d’accéder à cette information ultérieurement. Les poignées qu’on peut ajouter tournent autour du contenu, du moment et de l’environnement.

Par exemple, mixer autant de  poignées que possible : consulter des images, lire du texte, illustrer les informations avec des exemples personnels, lier les informations avec des éléments déjà présents dans la mémoire, faire des jeux de mots  ou des images rigolotes, dessiner des schémas, associer l’information à des éléments du lieu d’apprentissage, se raconter des anecdotes ou des histoires, écrire des mots clés, se faire des films mentaux, susciter des émotions positives (humour, surprise, communion avec les autres…), expliquer à un auditoire (réel ou imaginaire)…

3.Créer un projet de réutilisation

Mémoriser, c’est placer un nouvel élément dans l’univers mental en ayant le but d’exploiter dans l’avenir cette nouvelle information perçue grâce à l’attention. Créer un projet de réutilisation, c’est savoir pour quoi ou pour qui on apprend (créer du sens), se projeter dans le futur (exemple : anticiper les questions qui pourraient être posées lors du contrôle, imaginer la salle de classe).

4.Repérer ce qui est le plus important

Il s’agit de décider ce qui est important. Cela nécessaire de faire le tri entre les notions impératives à connaître par coeur (ou les exercices à savoir refaire) et ce qui est moins important (comme les exemples ou les exercices supplémentaires). Pointer et faire ressortir les notions essentielles passe par le fait de noter quelques mots-clés, de surligner les définitions, de faire ressortir le plan d’une leçon (titres et sous titres). 

Le projet de réutilisation, associé au repérage des notions essentielles, sert à définir quelles actions sont prioritaires (quels exercices refaire, quelles définitions/ formules apprendre par coeur, quelles dates clés connaître…). Il peut être utile de réaliser une fiche bilan avec les définitions à connaître par coeur, les dates clés en histoire, les théorèmes à savoir, ou encore les schémas à savoir légender.

5.Manipuler l’information

Maîtriser les leçons passe par la personnalisation des informations et leur transformation (faire d’un texte un schéma par exemple, ou décrire une image d’illustration avec des mots).

Exemples : dessiner, résumer, présenter l’information sous forme de schéma, la mettre dans un tableau avec plusieurs colonnes, mettre en scène une poésie, créer des flash cards, inventer des questions et se le poser, multiplier les exemples (en trouver d’autres que ceux présents dans la leçon)…

6.Grouper les éléments à apprendre

L’objectif est de réduire le nombre d’informations à mémoriser. C’est le principe des numéros de téléphone : on mémorise mieux 5 nombres à deux chiffres que 10 chiffres seuls.

7.Faire des associations

Les liens portent sur les nouvelles informations et des éléments déjà en mémoire : comparaison, association d’une date à des nombres personnels… Le cerveau n’intègre des nouvelles informations qu’en fonction d’informations déjà là, surtout si elles sont familières, drôles et personnelles. 

8.Approfondir la compréhension

Pour maîtriser une leçon, il peut être utile de se poser des questions sur l’origine de l’information car cela contribue au projet de sens d’explication.

D’où vient l’information ? D’où est-elle tirée ? Comment certaines personnes (mathématiciens, grammairiens, scientifiques…) en sont-ils venus à créer cette connaissance (théorie, théorème, règle, loi…) ?

La question “pourquoi ? d’où ça vient ?” à propos d’une règle/ loi/ théorie concerne aussi la manière dont elles ont été établies, leurs origines, leurs histoires, comment elles ont été trouvées, comment elles se sont constituées au cours de l’Histoire.

9.Répéter les informations à maîtriser

Des répétitions régulières et espacées d’une même information renforcent la mémorisation (quelques heures après, 2-3 jours après, chaque semaine…) L’espérance de vie d’un souvenir est accrue simplement en répétant l’information à intervalles réguliers. Sans répétition, même une information académique dont l’encodage initial a été élaboré, significatif et contextuel finit par être oubliée. Il faut en effet rappeler souvent au cerveau que cette information est suffisamment importante pour qu’il ne l’oublie pas