Comment apprendre ses leçons ?

Comment apprendre ses leçons ?

Comment apprendre ses lecons

Apprendre ses leçons, ce n’est pas lire et relire. Apprendre, c’est être actif. Il faut faire l’effort d’expliquer la leçon soi-même, avec ses propres mots, et de relier les informations les unes aux autres, en leur donnant vie (faire des liens avec les actualités ou d’autres chapitres) et en faisant des catégories (trouver des similitudes va rendre la mémorisation plus facile -> voir l’exemple pour les verbes irréguliers en anglais).

Apprendre ses leçons commence dès le cours donné par le professeur et dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans le cadre d’un examen à passer en fin d’année scolaire.

  • Dès la présence en classe

-> En classe, écouter de manière active (illustrer par des exemples personnels, reformuler avec ses propres mots, ajouter des informations avec lesquelles il y a des liens dans la marge du cahier…).

-> Participer : poser des questions et répondre à celles posées par l’enseignant (en osant se tromper).

-> Se faire des évocations mentales des informations délivrées par l’enseignant. Ces évocations peuvent prendre la forme de ré-visions (revoir des images et/ou films mentaux) ou de ré-auditions (entendre des mots, des phrases prononcés par soi-même ou d’autres). Se faire des évocations mentales signifie qu’il faut repérer des liens entre des idées et les traduire en évocations mentales personnelles. Ces liens seront les fondements des indices récupérateurs (je pense à telle image, son et, par lien, je pense à d’autres informations que je peux dérouler).

-> Faire les exercices demandés pour s’entraîner.

-> Suivre les conseils et recommandations de l’enseignant (exemple : lectures complémentaires ou vidéos à regarder sur internet).

-> Projeter les évocations mentales dans un futur où elles seront utiles (par exemple : s’imaginer réciter une poésie devant la classe, comme si on y était, ou passer le bac dans la salle d’examen).

  • Le soir, après un cours ou à la fin d’une leçon

-> Sélectionner les informations clés d’une leçon, c’est-à-dire les informations essentielles à savoir par coeur. Ces informations peuvent être des mots clés, des phrases significatives, des dates, ou encore des schémas.

-> Créer des supports et outils de mémorisation efficaces d’un point de vue personnel en réunissant sur un document unique les informations essentielles (fiche cartonnée/ flash cards/  carte mentale/ chansons ou phrases amusantes/ mimer/ créer un acronyme…). Plus le support est personnel (plan, couleurs, mots propres, disposition et organisation), plus il est efficace. Ils seront à apprendre et maîtriser précisément parce qu‘ils fournissent les “fils” à tirer pour dérouler le contenu complet. Cela peut-être une fiche de révision avec seulement les titres et sous-titres ou bien une carte mentale avec seulement des branches de premier et deuxième niveau : l’idée est de compléter les trous, de mémoire, SANS la leçon à apprendre sous les yeux.

Exemple de carte mentale en histoire : 

carte mentale rome antique histoire collège

Exemple de carte mentale sur la leçon La Rome antique (histoire en 6°)

 

  • Au cours d’une séance de révisions

-> Après un cours ou à la fin d’une leçon, se demander : “qu’est-ce que j’ai en tête sur ce que je viens d’apprendre ?” afin de faire revenir le maximum de ce qui a été retenu d’un cours ou d’une lecture SANS relire ses notes avant. Le mieux pour un travail d’entretien de la mémoire est de faire revenir d’abord l’évocation du support et de comparer après avec l’original. Puis, à partir d’elles, retrouver le plus de détails possibles avant de relire toutes les notes des cours ou le manuel pour préparer un projet plus important, à plus long terme (concours, examen).

-> Se tester régulièrement (en se posant des questions à soi-même, en utilisant des flash cards autocorrectives).

Exemple de flash cards : 

flash cards méthode de révision

  • Au long cours

-> Faire une travail d’entretien et réactivation régulier. Un rythme possible de réactivations des leçons à apprendre ressemble à ceci :

  • 10 minutes après un effort de mémorisation,
  • avant la fin du premier jour,
  • après une semaine,
  • chaque mois.

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