Comment apprendre une leçon en géographie ?

Comment apprendre une leçon en géographie ?

Comment apprendre une leçon en géographie

Apprendre une leçon en géographie peut sembler difficile au collège, surtout à l’arrivée en sixième car les leçons sont plus longues, les définitions à retenir plus nombreuses  et les informations se présentent sous des formes diverses (cartes, schémas, tableaux, texte, dessins…).

Avec des méthodes d’apprentissage et des stratégies de mémorisation, apprendre une leçon en géographie peut devenir plus facile, plus efficace et moins stressant. Voici quelques conseils pour mieux apprendre une leçon en géographie, avec des exemples appliqués à certaines leçons de géographie du début de collège.

  • Comprendre le contexte 

Avant de mémoriser des informations, il est utile d’avoir une vue d’ensemble du chapitre :

  • Pourquoi ce chapitre est-il étudié ?
  • Quelle est la problématique ?
  • Quelles sont les régions, les pays ou les caractéristiques géographiques dont il est question ?
  • Quels sont les concepts clés ?
  • Que faudra-t-il savoir à la fin ? (les définitions à connaître par coeur, les éléments à placer sur une carte, les monuments à nommer etc…)
  • Quelles questions risquent d’être posées par le professeur lors du contrôle ?

On peut imaginer une fiche objectif qui récapitule les éléments importants du chapitre. Cette fiche sera réalisée avant de commencer à réviser le chapitre car elle donne une direction aux efforts. Par exemple, pour le chapitre “Habiter un espace agricole de faible densité” en 6ème, on peut distinguer les Connaissances d’un côté et les Savoir-faire de l’autre.

comment apprendre lecon géo

 

  • Diviser la leçon en catégories

Diviser la leçon en sous-thèmes rend l’apprentissage plus gérable. Mieux vaut apprendre un paragraphe ou une seule partie d’un chapitre lors d’une session de révisions, puis apprendre une autre partie le lendemain et enfin la dernière partie le sur-lendemain.

Les sciences cognitives ont montré qu’il vaut mieux distribuer l’apprentissage plutôt que faire des grosses sessions de révisions. Par exemple, pour un contrôle de géographie qui aura lieu dans 10 jours, il est possible de répartir les révisions de cette manière pour une mémorisation efficace  :

J + 2 Apprendre la première partie du cours

J + 5 Revoir la première partie du cours + apprendre la deuxième partie du cours

J + 7 Revoir les première et deuxième parties du cours + apprendre la troisième partie du cours

J + 9 Revoir l’ensemble

Par ailleurs, diviser les temps de révisions et d’apprentissage en plusieurs petites sessions et faire des pauses régulières pour maintenir la concentration est recommandé. Par exemple, 4 x 30 minutes est plus efficace que 2 x 1 heure ou pire que 1 x 2 heures.

 

 

  • Lire activement

Lire ou relire une information ne suffit pas. S’arrêter fréquemment dans la lecture de la leçon permet de prendre le temps d’évoquer la scène lue. L’élève peut s’arrêter à chaque phrase ou chaque paragraphe. Il imaginera la scène et se donnera 30 secondes au moins à chaque paragraphe ou phrase.

Il vaut mieux traiter activement l’information en ne se contentant pas de la relire. Mémoriser activement peut passer par le fait de :

  • réciter la leçon sans l’avoir sous les yeux ou bien la reformuler avec ses propres mots les yeux fermés,

 

  • lire la leçon avec un objectif : identifier les informations essentielles. Après avoir relu une leçon, fermer le cahier et citer les points importants identifiés,

 

  • écrire les points clés, les chiffres importants, les noms de lieux et d’autres informations cruciales sur une fiche à part. Cette prise de note est plus efficace si les informations sont notées comme des réponses à une question inventée. Par exemple, les titres et sous-titres des chapitres sont transformés en question et les mots clés du paragraphe sont notés dessous. La fiche de révision créée servira pour les sessions de révisions ultérieures.

 

  • trouver des exemples autres que ceux du cours (par exemple, dans le chapitre Habiter les métropoles, les monuments qui illustrent la fonction politique peuvent être variés : le siège de l’ONU à New-York, le Parlement européen à Bruxelles, la City de Londres, le Tribunal pénal international de La Haye….).

 

  • créer des quizz en inventant des questions à partir de la leçon et les réponses seront des éléments de la leçon à connaître : cela peut se faire sous forme de cartes mémoire (flash cards).

Voici des exemples de flash cards pour le chapitre Habiter une métropole (6ème) :

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  • Utiliser des méthodes visuelles

Les moyens mnémotechniques aident à retrouver ce qui a été appris et à conserver en mémoire des données qui peuvent paraître arbitraires. Ils agissent comme des sortes de classeur pour stocker les informations et les retrouver facilement. Les moyens mnémotechniques peuvent prendre plusieurs formes, et notamment des images mentales,

Par ailleurs, les méthodes visuelles peuvent prendre la forme de cartes mentales, de schémas ou de diagrammes, de dessins ou de pictogrammes personnels. L’idée est de transformer le contenu (passer du texte de la leçon à un outil visuel).

Voici un exemple de tableau réalisé à partir d’une leçon sous forme de texte pour le chapitre “La question géographique et l’inégal développement” (5ème) :

comment apprendre ses leçon de géographie

Le fait de créer une carte mentale est d’autant plus efficace que cela nécessite de sélectionner des informations pertinentes, de les classer en catégories et sous-catégories, et de les mettre en forme.  Voici un exemple de carte mentale pour le chapitre Richesse et pauvreté dans le monde (5ème) :

richesse et pauvreté dans le monde géographie cinquième

 

 

  • Expliquer à quelqu’un d’autre

Expliquer ce qu’on a compris et retenu d’une leçon de géographie à quelqu’un d’autre (un camarade, un membre de la famille, ou autre) force à reformuler, à se remémorer les points importants, à les articuler de manière logique et, donc, à identifier les éléments mal maîtrisés à retravailler.

 

 

  • Bouger pour apprendre les éléments d’une carte en géographie

Pour aider un élève à mémoriser une carte en géographie, il est possible de s’appuyer sur l’évocation et le mouvement. Il s’agira de photocopier la carte à mémoriser vierge et de découper cette carte en morceaux (la taille et le nombre des pièces de ce puzzle pouvant varier selon le niveau de l’enfant ou adolescent).

L’élève devra reconstituer la carte en remettant les morceaux dans l’ordre, mais sans la carte initiale qui sert de modèle sous les yeux.

Pour l’aider, la carte initiale sera placée dans une autre pièce ou au bout de la pièce (l’idée est qu’elle ne soit pas visible de la place de l’élève). Ce dernier pourra se déplacer pour consulter la carte modèle autant de fois qu’il en éprouve le besoin. Cette manière de faire l’oblige à évoquer avec le plus de détails possibles. Une fois que l’enfant aura reconstitué la carte, il pourra coller les morceaux.

Ensuite, il pourra ajouter sur cette carte vierge reconstituée les éléments à apprendre (noms des fleuves, des montagnes, des pays, des capitales, des régions….). La carte modèle reste à distance et l’élève aura pour consigne de “mettre dans sa tête” les éléments à ajouter chaque fois qu’il la consulte. Il pourra “mettre dans sa tête” de différentes façons et les combiner : se parler, se faire une image mentale, associer des éléments à des gestes,  trouver des associations entre les éléments (inventer une phrase avec les éléments dans l’ordre)…

 

 

  • Faire des quiz et des exercices en ligne

Apprendre, c’est se tester. Il est donc utile de faire des quiz, de répondre à des questions à choix multiples (QCM) ou de remplir des fonds de cartes vierges pour tester les connaissances et identifier les domaines à reprendre.

Un exemple de site interactif pour se tester en géographie -> Quiz et jeux gratuits en ligne pour réviser des notions de géographie (France, monde, continents…)

Les fonds de carte vierges sont de bons outils pour réviser et il existe de nombreux sites qui proposent des fonds de carte à télécharger gratuitement (ici pour le monde ou  pour l’Europe par exemple).

Ci-dessous, on propose une carte avec les 12 villes les peuplées au monde indiquées par un point et les élèves devront écrire le nom de ces villes.

carte métropoles mondiales

 

 

  • Multiplier les ressources

En cas de notions mal comprises, il est possible d’avoir recours à d’autres manuels, à des vidéos de vulgarisation, à des cours en ligne, ou à des cartes interactives pour obtenir une perspective plus complète sur le cours de géographie.

De même, il existe des jeux pour se tester et apprendre de manière ludique. Vous trouverez par exemple sur ce blog un jeu des 7 familles des zones climatiques : Un jeu des 7 familles de géographie : les zones climatiques (collège)

géographie jeu sur les climats

 

Pour aller plus loin : 3 activités pour réviser la géographie au collège (exemples avec le chapitre Habiter une métropole – 6e)

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Vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). J’y applique des principes d’apprentissages à des exemples dans toutes les matières (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

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