Comment faire des fiches de révision efficaces ?
Quels objectifs pour des fiches de révision efficaces ?
Faire des fiches de révision ne constitue pas une garantie de réussite. Ce qui est important n’est pas ce qui est fait mais ce qui se passe dans la tête. Les fiches de révision qui ne sont que des résumés synthétiques d’un contenu de cours en plus petit ou des simples listes de mots clés ou de définitions sans association sont inutiles.
Pour que des fiches de révision soient efficaces, elles doivent répondre à 3 objectifs :
- comprendre (mettre en lien les informations, se questionner, structurer les données, donner du sens)
- mémoriser (organiser, agréger les informations entre elles, anticiper l’usage de ces informations, réactiver)
- réfléchir (retrouver les connaissances utiles en fonction du problème ou de l’énoncé pendant l’examen/ l’évaluation)
Pourquoi faire des fiches de révision ?
- Pour poser les bonnes questions qui permettent d’accéder à la compréhension des informations
- Pour donner du sens et approfondir la compréhension (via une mise en page différente, des exemples, des histoires ou anecdotes…)
- Pour associer les informations entre elles (créer des liens logiques et favoriser la mémorisation à long terme)
- Pour structurer le contenu (faire ressortir le plan du cours, clarifier l’organisation d’un contenu)
- Pour agréger les connaissances (synthétiser, retenir des mots et concepts clés)
- Pour se motiver (réaliser une fiche par étape, d’abord le plan/ la structure, les mots clés puis les informations secondaires)
- Pour améliorer la réactivation (facilement maniable)
- Pour réfléchir efficacement (structurer, sélectionner et ordonner des informations obligent à avoir fait un travail préalable de réflexion)
3 types de fiches de révisions efficaces
Les fiches “contenu”
La fiche contenu donne lieu à l’appropriation des informations qui composent un contenu en cernant les points suivants :
- la structure
- les informations clés
- les liens logiques qui articulent les informations
Le Mind mapping est bien adapté pour ce type de fiche de révision : il s’agit de synthétiser les connaissances en ayant le souci de mettre en évidence les définitions (quoi ?), leur origine (pourquoi ?) et les liens (avec quoi ? comment ?).
Les fiches “méthodes”
La fiche méthode a pour objectif d’amener à maîtriser l’utilisation d’un outil en mettant en évidence les points suivants :
- la définition de l’outil (formule, définition, vocabulaire…)
- l’utilité de l’outil (problèmes à résoudre…)
- la démarche d’utilisation (étapes successives, pièges à éviter, conclusions…)
Il s’agit de synthétiser les connaissances en ayant le souci de mettre en évidence les définitions (quoi ?), l’usage concret (pour quoi faire ?) et la démarche pour l’utiliser (comment ,).
Les fiches “problème”
La fiche problème conduit à organiser tous les outils maîtrisés concernant un problème ou un objectif donné. Cela suppose d’avoir pris du recul concernant tous les outils (théorèmes, définitions, techniques…) dans un champ de connaissance donné. Il s’agit ensuite d’identifier un type de problème à résoudre et de classer les outils pertinents.
Il s’agit de synthétiser les connaissances en ayant le souci de mettre en évidence les outils (avec quoi ?) pour un type de problème (pour quoi faire ?).
Il est d’ailleurs plus efficace de réaliser des fiches de révision en mode paysage (feuille à l’horizontale) plutôt qu’en mode portrait (feuille à la verticale) : le cerveau lit mieux de gauche à droite que de haut en bas (les écrans de cinéma sont d’ailleurs bien en format paysage). Il serait même plus efficace de faire des fiches de révision plus grandes (format A3) que plus petites (type fiches Bristol).
……………………………………………………………………………..
Source : Objectif mémoire : Au lycée et à l’université, (re)trouvez le goût de travailler avec plaisir et efficacité de Hélène Weber (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Objectif mémoire sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac