Comment bien se préparer et gérer le temps pendant un examen ?
Comment bien se préparer et gérer le temps pendant un examen ?
Se sentir stressé avant un examen est normal et même bénéfique en termes de performance. Nous pouvons voir dans les manifestations du stress le signe que le corps a été stimulé pour se préparer à relever un défi. Il est possible de voir le stress comme un allié pour bien se préparer à un examen (du type brevet des collèges ou baccalauréat).
Au moment de commencer l’examen, il est possible que le stress brouille l’esprit. Si le cerveau ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, il déclenche une réaction de panique. Pour contrer cet effet, se concentrer sur la respiration aide à revenir au calme. Il peut être efficace de placer une main sur le ventre et d’inspirer très profondément de manière à faire bouger la main : elle se soulève à l’inspiration sous l’effet du ventre qui gonfle, elle s’abaisse à l’expiration quand le ventre se dégonfle, autant de fois que nécessaire. Respirer lentement et profondément avec le ventre est réalisable juste avant l’examen et même pendant l’épreuve pour calmer le système nerveux.
Pour réussir aux examens, il faut aussi savoir sous quelle forme se présente l’examen et comment apprendre en fonction des attentes des correcteurs. Cela nécessite de connaître à l’avance les caractéristiques de l’examen à venir pour bien se préparer et gérer le temps pendant les révisions et pendant l’épreuve du brevet des collèges ou du bac.
Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment bien se préparer et gérer le temps pendant un examen ?
Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : comment bien se préparer et gérer le temps examen
…………………….
Pour aller plus loin : Apprendre vite et bien – Les meilleures techniques des neurosciences pour booster son cerveau de Olav Schewe et Barbara Oakley (éditions First). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Apprendre vite et bien sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura