Comment structurer les séances de devoirs pour maintenir la concentration des enfants ?

Comment structurer les séances de devoirs pour maintenir la concentration des enfants ?

maintenir-concentration-enfants-devoirs

Une manière de maintenir la concentration des enfants pendant leurs devoirs consiste en la fixation d’objectifs personnels. Coétablir avec l’enfant des objectifs à court terme l’aide à se situer dans le temps et à rester engagé lors des séances de devoirs.

Dans un premier temps, il est possible de déterminer avec l’enfant le nombre de minutes pendant lesquelles il est capable de rester concentré et efficace. Selon son âge, ce laps de temps peut être plus ou moins long, allant de cinq minutes au CP à trente minutes environ en CM2. Les élèves avec un TDA/H peuvent avoir des périodes de concentration moins importantes pendant les devoirs. La meilleure réponse à la question du temps pendant lequel un enfant peut rester concentré vient de l’observation d’un enfant donné, dans une activité donnée et à un moment donné. En effet, la concentration est fragile et dépend de nombreux facteurs qui peuvent la faire varier d’un enfant à l’autre et, chez un même enfant, d’une situation à une autre.

La concentration dépend de facteurs tels que :

  • l’âge de l’enfant : plus un enfant est jeune, plus sa capacité à rester concentré longtemps est faible,
  • le degré de motivation de l’enfant pour l’activité donnée (intérêt de la tâche en elle-même, intérêt de la tâche au service d’un projet désiré, stimulation par la nouveauté…),
  • les processus cognitifs exigés par la tâche (une tâche trop difficile décourageante fragilise la concentration de même qu’une tâche trop facile ou répétitive qui suscite l’ennui),
  • la pression (plus l’exigence de performance ou de réussite est élevée, plus le niveau de stress est élevé, plus la concentration est fragile),
  • les émotions éprouvées (les émotions agréables et le sens personnel donné à une tâche sont propices à la concentration),
  • le niveau de fatigue en lien avec la quantité de sommeil,
  • la douleur physique,
  • l’environnement (des salles bien éclairée, aérées, rangées, calmes, avec peu d’affichages aux murs et un bureau rangé sont plus favorables à la concentration).

Dans un deuxième temps, un minuteur sera programmé, en donnant à l’enfant l’objectif de rester attentif jusqu’à la fin de la période marquée par la sonnerie du minuteur. Une fois que le minuteur sonne, l’enfant pourra faire une pause. Si les devoirs ne sont pas terminés à l’issue de cette première période, le temps de pause est lui-même minuté et régulé par le minuteur (2 à 5 minutes). Une nouvelle période de travail est alors programmée (toujours en fonction du nombre de minutes maximal de mobilisation dont l’enfant est capable). La consigne pour l’enfant est de demeurer :

  • en position de travail (anticiper notamment le passage aux toilettes),
  • engagé (revenir à la tâche en cas de rêverie ou ramener la tête vers le cahier en cas d’agitation motrice),
  • concentré (ce qui implique d’avoir aménagé l’environnement de travail pour éviter les tentations, comme le fait de ne garder que le stylo sur la table et pas la trousse entière par exemple).

C’est plus facile pour un enfant de fournir un effort pendant un temps précis et mesurable, plutôt que de se lancer dans un travail dont il ignore la durée et la finalité. 

……………………………………………………

Source : TDA/H – La boîte à outils de Ariane Hébert (éditions Mortagne). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander TDA/H – La boîte à outils sur Amazon, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Decitre

livre tdah école