Comment aider les élèves à améliorer leur planification ?

Comment aider les élèves à améliorer leur planification ?

La planification est la capacité à visualiser ou dire explicitement le but à atteindre d’une tâche (scolaire ou non). Pouvoir planifier nécessite de pouvoir concevoir les étapes nécessaires à la réalisation du travail (les outils nécessaires, ce qu’il faut faire et dans quel ordre). Cela passe notamment par l’organisation des étapes dans le temps (d’abord, ensuite, puis, enfin).

Pour les enfants avec un trouble de l’attention (avec ou sans hyperactivité), la planification est difficile car leur impulsivité rend difficile l’élaboration de stratégies. De plus, ces élèves se laissent facilement distraire et vont plus vite perdre le but final de l’activité en cours. Il est essentiel pour ces élèves, mais aussi avec les autres, de les aider à améliorer la planification de leur travail scolaire. 

Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment aider les élèves à améliorer leur planification ?

Comment aider les élèves à améliorer leur planification

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : Comment aider les élèves à améliorer leur planification

……………………………………………………………..

Inspiration : conférence de Michèle Mazeau : TDAH Favoriser les apprentissages, la vie sociale, l’insertion professionnelle (2016), Association TDAH-ImPulse

D’autres ressources :