Comment aider les élèves à améliorer leur planification ?

Comment aider les élèves à améliorer leur planification ?

La planification est la capacité à visualiser ou dire explicitement le but à atteindre d’une tâche (scolaire ou non). Pouvoir planifier nécessite de pouvoir concevoir les étapes nécessaires à la réalisation du travail (les outils nécessaires, ce qu’il faut faire et dans quel ordre). Cela passe notamment par l’organisation des étapes dans le temps (d’abord, ensuite, puis, enfin).

Pour les enfants avec un trouble de l’attention (avec ou sans hyperactivité), la planification est difficile car leur impulsivité rend difficile l’élaboration de stratégies. De plus, ces élèves se laissent facilement distraire et vont plus vite perdre le but final de l’activité en cours. Il est essentiel pour ces élèves, mais aussi avec les autres, de les aider à améliorer la planification de leur travail scolaire. 

La planification pour un enfant TDA/H passe par un cadre structuré, des consignes claires, du renforcement positif et l’implication de l’enfant dans les aménagements.

Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment aider les élèves à améliorer leur planification ?

  • Faire preuve de bienveillance
  • Présenter l’objectif explicitement
  • Séparer les objectifs
  • Séquencer une tâche longue
  • Lister les étapes une à une chronologiquement
  • Replacer l’élève dans le temps
  • Faire reformuler l’élève et l’encourager à s’auto évaluer
  • Se relire avec des objectifs précis
  • Présenter un seul exercice par page (ou cacher les autres sur une page d’exercices)
  • Utiliser un cache de lecture

Comment aider les élèves à améliorer leur planification

>>>Télécharger le visuel Comment aider les élèves à améliorer leur planification au format PDF pour l’imprimer

……………………………………………………………..

Inspiration : conférence de Michèle Mazeau : TDAH Favoriser les apprentissages, la vie sociale, l’insertion professionnelle (2016), Association TDAH-ImPulse

D’autres ressources pour les élèves avec TDA/H qui ont du mal avec la planification de leurs actions dans le cadre scolaire :