Je joue et j’apprends à me concentrer : un livret et des cartes pour apprendre à se concentrer
Je joue et j’apprends à me concentrer : un livret et des cartes pour apprendre à se concentrer
Présentation de l’éditeur
Apprendre à se concentrer est un jeu.
Une valisette comprenant : un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour développer son attention et sa concentration, en s’amusant !
– Le livre : 7 histoires de la vie quotidienne pour comprendre ce que c’est qu’être attentif et pourquoi c’est parfois si difficile. Avec des astuces pour surmonter l’agitation, la distraction, la fatigue ou ses émotions.
– Les jeux : des petits jeux à partager avec son papa ou sa maman, pour aider l’enfant à canaliser son énergie et à trouver ses propres solutions pour être attentif.
Une méthode concrète avec des jeux qui aident à la mémorisation
Conçu par Cécile Zamorano, orthophoniste et autrice des coffrets Je joue et j’apprends les syllabes et les mots et Je joue et j’apprends les bases de la grammaire.
Les points forts
J’aime beaucoup la présentation sous forme de coffret dans lequel on trouve des cartes et un livret.
Le livret comporte 7 petites histoires mettant en scène des enfants dans une situation scolaire (inattention en classe, devoirs, tristesse, agitation…). Ces histoires sont très courtes et peuvent être lues aux enfants. Elles posent une situation où la concentration fait défaut puis proposent une solution. Cette solution est reprise dans une carte clé puis déclinée en plusieurs options sur d’autres cartes : chaque histoire a une couleur et les cartes qui lui correspondent ont le même code couleur.
7 compétences sont abordées pour construire la concentration :
- les émotions sont de couleur rouge;
- le contrôle de soi est de couleur verte;
- la créativité est de couleur rose;
- l’attention est de couleur bleue;
- le temps est de couleur orange;
- la maîtrise du corps est de couleur jaune;
- la confiance en soi est de couleur violette.
La première histoire traite des émotions. J’ai apprécié cette histoire parce qu’elle n’incite pas les enfants à “chasser” les émotions (la tristesse en l’occurrence) mais à parler. Les cartes correspondantes proposent des activités de mimes des émotions, de météo intérieure et de dessin.
La deuxième histoire présente un garçon qui dit tout ce qui lui passe par la tête, quitte à ce que cela lui joue des tours en classe. Son père lui propose d’imaginer un bouton pause sur sa main sur lequel il pourra appuyer quand il se sent submergé par ses pensées. Les cartes proposent des petits jeux pour “muscler” l’inhibition et l’impulsivité (par exemple, ni oui ni non ou tout faux).
Les cinq autres histoires se déclinent sur ce modèle en abordant différents thèmes :
- développer la capacité d’attention à travers des jeux de visualisation et d’évocation
- savoir repérer les signes de déconcentration et s’accorder des pauses en mouvement
- apprendre à se repérer dans le temps (avec des cartes pour améliorer la perception du temps et installer des routines)
- se recentrer quand on est dispersé (avec des cartes respiration, massage, yoga)
- se savoir (et se rendre) capable en jouant sur la confiance en soi (avec des cartes pour stimuler la confiance)
Cécile Zamorano a voulu ce coffret très pratique et ludique. Les activités sont facilement compréhensibles et praticables. A conseiller dès 6 ans.
……………………………………………….
Je joue et j’apprends à me concentrer de Cécile Zamorano (éditions Nathan) est disponible en centres culturels, en librairie ou sur internet.
Commander Je joue et j’apprends à me concentrer sur Amazon, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Decitre