[Conjugaison] 6 charades pour conjuguer des verbes en s’amusant (CM1/ CM2)

[Conjugaison] 6 charades pour conjuguer des verbes en s’amusant (CM1/ CM2)

charades conjugaison amuser conjuguer

Je vous propose six charades qui mettent en jeu la conjugaison des verbes pour réviser la conjugaison en s’amusant (niveau CM1/ CM2). Ces charades sont simplement des propositions et il est possible d’en inventer d’autres sur le même principe. Les enfants pourront s’amuser à créer leurs propres charades et les proposer à leurs camarades et aux adultes.

On pourra demander aux enfants d’épeler mon tout afin d’être sûrs qu’ils maîtrisent l’orthographe, le principe des charades s’appuyant sur les homophones et la prononciation à l’oral.

 

Mon premier est l’auxiliaire être conjugué à la première personne du singulier au présent (suis).

Mon deuxième est le verbe vivre conjugué au présent à la deuxième personne du singulier (vis). -> On pourrait aussi utiliser le verbe voir au passé simple (1° ou 2° personne du singulier).

Mon tout est le participe passé de suivre (suivi).

 

Mon premier est l’auxiliaire avoir conjugué au présent à la première personne du singulier (ai). -> On pourrait aussi utiliser le verbe savoir au présent (1° ou 2° personne du singulier -> sais) et le tout final deviendrait le verbe semer au lieu de aimer (sème).

Mon deuxième est le pronom réfléchi de la première personne du singulier (me).

Mon tout est le verbe aimer conjugué au présent avec la troisième personne du singulier (aime).

 

Mon premier est l’auxiliaire avoir conjugué au présent avec la deuxième personne du pluriel (avez).

Mon deuxième est le participe passé du verbe croire (cru).

Mon tout est le verbe croître conjugué au passé composé à la deuxième personne du pluriel (avez crû).

 

Mon premier est l’auxiliaire avoir conjugué à la deuxième personne du singulier à l’imparfait (avais).

Mon deuxième est le verbe plaire conjugué à la troisième personne du singulier au passé simple (plut).

Mon tout est le verbe pleuvoir conjugué au plus que parfait (avait plu).

 

Mon premier est le verbe boire conjugué à la première personne singulier au passé simple (bus).

Mon deuxième est le pronom réfléchi de la deuxième personne singulier (te).

Mon tout est le verbe butter conjugué à la troisième personne du singulier au présent (butte).

 

Mon premier est le pronom réfléchi de la troisième personne pluriel (se).

Mon deuxième est le verbe mettre conjugué à la première personne singulier au présent (mets).

Mon tout est le verbe semer conjugué à l’imparfait à la deuxième personne du singulier (semais).

………………………

Vous retrouverez une déclinaison de cette activité de conjugaison, ainsi que d’autres idées pour progresser en orthographe grammaticale et lexicale, dans mon ouvrage : Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura