4 petits jeux pour développer la conscience phonologique chez les jeunes enfants (et les dyslexiques)

4 petits jeux pour développer la conscience phonologique chez les jeunes enfants (et les dyslexiques)

4 petits jeux pour développer la conscience phonologique chez les jeunes enfants

La conscience phonologique est la capacité à percevoir, à découper et manipuler les unités sonores du langage oral. Cette conscience que les mots du langage parlé sont formés d’unités sonores nous donne la capacité de percevoir et d’identifier ses différents composants phonologiques (syllabes et phonèmes) et de les manipuler (localiser, découper, ajouter, enlever, inverser, combiner).

La conscience phonologique se travaille à l’oral sans présence de lettres ni texte écrit.

Discriminer les sons

Il s’agit ici de proposer aux enfants des listes de mots qui comportent tous le même son. Il est possible de complexifier progressivement ce type de jeux (les listes comportent d’abord des mots qui commencent tous par le même son, puis le son commun est placé aléatoirement; les mots peuvent avoir un son simple – lettre- ou complexe – phonème- en commun).

La prononciation pourra être accentuée sur le son à identifier. Une fois le son identifié par les enfants, on attirera leur attention sur la forme de la bouche, la position des lèves et de la langue au moment de la prononciation. Ils pourront alors répéter le son puis des mots (d’abord deux de la liste puis d’autres qu’ils pourront trouver eux-mêmes).

Pour aller plus loin, on pourra continuer sur le même son et donner plusieurs mots qu contiennent le même son et leur demander où ils entendent le son (début du mot, milieu du mot, fin du mot). Ou alors énoncer une liste de mots et leur demander d’identifier celui dans lequel le son est entendu soit au début, soit au milieu, soit à la fin.

Voici quelques propositions de listes de mots :

  • feu, fourmi, four
  • four, difficile, agrafe
  • bûche, banane, brosse
  • battre, abattu, tombe
  • papa, porte, piste
  • plaire, aplati, jappe
  • air, plaie, chêne,reine

Distinguer les rimes

Plusieurs consignes sont imaginables :

  • l’adulte dit des mots et les enfants doivent identifier la rime commune
  • l’adulte annonce la rime commune et les enfants doivent trouver l’intrus dans la liste énoncée

Voici quelques propositions de listes de mots :

  • cinéma, papa, chat, Anna
  • moto, cerveau, animaux, cacao
  • chaton, mouton, coton, Simon
  • salé, été, mariée, Salomé
  • hangar, gare, cigare, regards

Fusionner

L’adulte prononce les sons et les enfants doivent les fusionner pour identifier le mot et son sens. ll est possible de proposer quelques images ou objets et les enfants, une fois qu’ils ont identifié le mot, doivent saisir l’image ou l’objet correspondant au mot (avec possibilité d’utiliser les prénoms des enfants et leurs photos).

Exemples :

O / S

A / S

V / I / S

L / Y / S

V / O / L / é

S / A / C

L / O / L / A

V / é / L / O

S / A / L / I

S / A  / L / é

U / S / é

 

Modifier

L’adulte prononce un mot et demande à l’enfant de remplacer un son par un autre au début. L’adulte donnera des exemples (fille -> bille ou râteau -> bateau)

Exemples :

  • sable (table, fable, câble, râble)
  • lassé (passé, tassé, cassé, massé, chassé)
  • sali (pâli, Bali, Dali, Mali, rallye)
  • tique (pique, bique, Nick -> on va l’écrire comme ça…)
  • lâche (bâche, cache, fâche, gâche, mâche, tâche)
  • bol (sol, vol, colle, fol, molle, Paul)

Il est possible de jouer à ces jeux à la base d’images. Plutôt que de prononcer les mots, l’adulte montre des images et les enfants prononcent le mot correspondant à l’image (les images devant être suffisamment explicites pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur les mots à prononcer).

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Source : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques (éditions Tom pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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