C’est mon FORT ! : un jeu de stratégie et de mémoire pour s’entraîner à ordonner les nombres dans l’ordre croissant

C’est mon FORT ! : un jeu de stratégie et de mémoire pour s’entraîner à ordonner les nombres dans l’ordre croissant

jeu nombres dans l'ordre croissant

Les éditions MJ Games ont eu la gentillesse de me faire parvenir le jeu C’est mon FORT ! J’y ai joué avec ma fille de 9 ans et une de ses amies de 10 ans. Nous l’avons beaucoup apprécié. Je vous le présente avec plaisir.

c'est mon fort jeuC’est Mon Fort ! se présente sous la forme d’un jeu de cartes pour les enfants à partir de 6 ans.

Le but du jeu est de construire le mur d’un château en alignant 10 cartes numérotées. Chaque carte comporte une valeur entre 2 et 46.

Tout l’intérêt du jeu réside dans l’obligation de poser les cartes de façon toujours croissante, de gauche à droite.

Déroulement du jeu :

Chaque joueur (de 2 à 4) choisit la couleur de sa première carte (carte n° 1). Les 45 cartes numérotées de 2 à 46 sont posées face cachée au centre de la table de jeu.

À tour de rôle, chaque joueur doit retourner une carte et décider s’il la garde pour compléter son mur ou pas. S’il ne la garde pas, elle est alors disponible pour tous les joueurs qui peuvent la retrouver. Le gagnant est le premier joueur à finir son mur.

C'est mon FORT jeu nombres ordre croissant

Il est possible de jouer avec des règles “avancées” pour les enfants plus âgés : certaines cartes (canon, reine, magicien, prince, princesse…) ont des pouvoirs spéciaux pour ajouter à la partie de l’intérêt et des stratégies.

Nous avons aimé ce jeu parce qu’il invite à faire preuve de stratégies : à chaque carte retournée, on se demande si cela vaut le coup de la conserver ou si on préfère essayer de tirer une carte plus basse au prochain coup. Par exemple, vaut-il mieux commencer son mur avec la carte 6 (pour maximiser les chances de tirer des cartes supérieures à 6) ou avec la carte 17 (au risque de se retrouver rapidement coincé) ?

J’ai remarqué que les enfants ont tendance à vouloir tirer les cartes avec les plus petits chiffres possibles pour débuter et construire leur mur (ce qui m’a permis de gagner plusieurs parties en prenant des risques !). Cela n’a duré qu’une ou deux parties, cela dit ! L’apprentissage des stratégies est rapide !

Ce jeu est assez amusant car, sous des règles faciles, il demande de la stratégie et de la mémoire (plus d’une fois, j’ai tiré une carte précédemment retournée par ma fille pour compléter mon mur).

Le plus : au-delà de la prise de risques et de la mémoire, ce jeu ludique entraîne les enfants à ordonner les nombres dans l’ordre croissant.

Les graphismes sont également très réussis et le petit format de la boîte permet de le transporter facilement.

jeu C'est mon FORT ordonner les nombres dans l'ordre croissant

……………………………………………………

C’est mon fort ! (éditions MJ Games) est disponible en magasin de jouet, en centre culturel ou sur internet.

Commander C’est mon fort ! sur Amazon ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *