Je me lance en Montessori : les clés d’une préparation réussie pour l’école maternelle (y compris publique)

Je me lance en Montessori : les clés d’une préparation réussie pour l’école maternelle (y compris publique)

pédagogie montessori école maternelle publique

Présentation de l’éditeur

je me lance en montessoriCet ouvrage est votre compagnon quotidien pour la construction de votre magnifique projet : une classe maternelle Montessori ! Il revient sur les bases théoriques fondamentales de cette pédagogie afin d’opérer un véritable changement de posture et adopter une organisation efficace.

Forte de son expérience, l’auteure, Marguerite Morin, propose des solutions concrètes à vos interrogations ou difficultés : gestion du groupe, premiers jours de classe, élèves turbulents…

Des outils téléchargeables vous permettent de faire le point à chaque étape clé : rétroplanning, liste du matériel, suivi des présentations, grille d’observation de l’enfant… Véritable source d’inspiration et de motivation, ce livre vous permettra de devenir l’enseignant que vous souhaitez être.

L’autrice : Enseignante et maître-formatrice, Marguerite Morin est responsable de l’option Montessori du DU Pédagogies actives de l’ICP. Elle participe à de nombreux colloques et débats sur la pédagogie Montessori. Elle est déjà l’autrice de La pédagogie Montessori en maternelle : Pour une pratique à l’école publique et Toutes les activités Montessori en maternelle : Langage, art, vie pratique (chez le même éditeur ESF Sciences Humaines).

 

Les points forts

Marguerite Morin, enseignante-formatrice à l’école publique, a écrit ce livre pour donner des pistes, des outils et des ressources aux enseignants de maternelle qui souhaitent adopter leurs pratiques de classe et se rapprocher de la pédagogie Montessori (posture et matériel).

Marguerite Morin rappelle qu’un tel basculement prend du temps (et ne se fait pas sur une seule année) et qu’il se prépare en amont. Elle propose donc des ressources pour se préparer avant la rentrée. Elle conseille d’ailleurs de se préparer en année N-1.

Ce livre-ressource est présenté sous forme de 5 chapitres :

1.Je prépare mon changement de pratique

2.Je prépare ma classe en amont

3.Je prépare mes programmes

4.J’accueille les enfants

5.J’instaure le dialogue avec les familles

Plusieurs documents sont téléchargeables sur le site de l’éditeur dont un rétroplanning, les attitudes de l’éducateur selon Maria Montessori, les présentations de l’ATSEM ou encore l’inspection/ rendez-vous de carrière.

On sent dans cet ouvrage toute l’expérience de Marguerite Morin, que ce soit avec les enfants, les parents, la relation avec les collègues (ATSEM et autres enseignants de l’école dont les remplaçants et les directeurs) ou encore avec la hiérarchie (IEN).

je me lance en pédagogie montessori

J’ai particulièrement aimé la mise en page de cet ouvrage, entre des encadrés pour mettre en relief les informations importantes, les nombreuses illustrations (photos de la classe de Marguerite Morin pour illustrer les propos), les schémas et cartes mentales, les tableaux récapitulatifs ou encore les témoignages personnels et les questions fréquentes.

pédagogie montessori maternelle publique

Marguerite Morin a réussi le pari d’articuler théorie accessible mais fidèle à la philosophie de Maria Montessori et pratique applicable dans une école publique. Elle fait de nombreux allers-retours entre les textes de l’Education Nationale (ex : le référentiel de compétences de l’enseignant) et les piliers de la pédagogie Montessori, agrémentés de sa pratique personnelle qui peut servir de point d’appui à personnaliser.

Marguerite Morin insiste beaucoup sur la psychologie de l’enfant et les étapes de son développement tel qu’envisagé par Maria Montessori parce qu’il est facile de tomber dans l’empilation de matériel sans jamais saisir l’esprit de la philosophie Montessori.

De même, la manière de présenter les activités aux enfants est décrite de long en large car la posture de l’enseignant est primordiale. Marguerite Morin expose ses doutes et erreurs au début de son parcours pour montrer à quel point il est facile de trahir l’esprit de cette pédagogie en voulant aller trop vite.

se lancer pédagogie montessori école maternelle publique

Ce guide est donc une véritable boîte à outils pour cheminer vers un enseignement inspiré par la pédagogie Montessori en maternelle dans l’école publique.

On y retrouve par exemple une liste de commande de fourniture pour la rentrée, un exemple d’emploi du temps, des conseils pour travailler en bonne entente avec l’ATSEM ou encore une mise en adéquation entre les programmes de l’Éducation Nationale et la progression telle qu’envisagée dans la pédagogie Montessori. Marguerite Morin y partage également son cahier journal. Le lien et le dialogue avec les famille sont également traités de manière exhaustive, en reprenant des questions fréquemment posées par les parents ainsi que des inquiétudes exprimées.

préparer pédagogie montessori école maternelle publique

 

…………………………………
Je me lance en Montessori : Les clés d’une préparation réussie de Marguerite Morin (éditions ESF Sciences Humaines) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet

Commander Je me lance en Montessori : Les clés d’une préparation réussie sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *