Mes cartes mentales : une collection de cahiers avec 30 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français du CE1 au CM2

Mes cartes mentales : une collection de cahiers avec 30 cartes mentales pour couvrir le programme en maths et en français du CE1 au CM2

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J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier projet éditorial aux éditions Larousse. Il s’agit de 8 cahiers de 30 cartes mentales qui couvrent le programme en maths et en français du CE1 au CM2.

Les cartes mentales sont des outils visuel d’organisation des idées. Elles favorisent la compréhension des informations et leur mémorisation. Les cartes mentales s’appuient sur deux principes : les associations et les images.

  • Les associations

De manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Les cartes mentales reflètent ce qui se passe dans notre tête quand nous réfléchissons.

  • Les images

Les cartes mentales permettent de voir toutes les associations possibles à partir d’une idée en une seule image. Cette représentation mentale marque le cerveau.

Chaque idée peut elle-même être illustrée par une image et activer des indices évocateurs (capacité à rappeler spontanément du contenu associé).

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J’ai conçu ces cahiers de manière à familiariser les élèves d’élémentaire avec les cartes mentales. Dans cet ouvrage, deux versions des trente cartes mentales sont proposées pour chaque notion :

  • la version complète propose des éléments théoriques et des exemples ;

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  • la version à compléter permet aux enfants de s’approprier le contenu (espaces laissés vierges).

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Dans la version complète, les enfants pourront :

  • suivre avec les doigts les branches de l’idée centrale jusqu’au dernier niveau,
  • mettre en phrases les mots clés,
  • photographier mentalement les éléments de la carte.

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Dans la version à compléter, les enfants pourront inscrire leurs propres exemples (et pas forcément ceux proposés dans la première version). Plus la carte mentale est personnelle, plus elle sera efficace en termes de compréhension et de mémorisation.

L’étape ultime serait de proposer aux enfants de réaliser leur propre carte mentale à partir de leur leçon. L’enfant écrira au milieu d’une feuille blanche en position paysage l’idée centrale à travailler. Il connectera ensuite des branches à partir de cette idée centrale sur-lesquelles il écrira les idées associées. L’enfant pourra ajouter des branches de deuxième et troisième niveau (la carte doit tenir sur une seule feuille). Les branches doivent être incurvées et mieux vaut écrire le minimum de mots par branche (idéalement un mot). Chaque branche principale est d’une couleur différente et les sous-branches reprennent cette couleur. Enfin, une carte mentale comporte des images pour illustrer les points importants.

Ainsi, les enfants apprendront dans un premier temps à compléter des cartes mentales pré-conçues, puis, après être bien familiers de ce fonctionnement, ils deviendront capables au collège de construire leurs propres cartes à partir de leurs leçons, en transformant des phrases en branches associées à des mots clés et en dessinant des illustrations.

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Les 8 livres de cette collection seront disponibles en librairie ou sur les sites de ecommerce dès le 26 août 2020.

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