Carte mentale pour faire les devoirs

Carte mentale pour faire les devoirs

Je vous propose une carte mentale pour aider les enfants et adolescents à faire leurs devoirs. Cette carte propose quelques stratégies d’apprentissage et de mémorisation efficaces.

carte mentale devoirs école

Télécharger la carte mentale pour faire les devoirs en format PDF pour l’imprimer

Il ne s’agit pas d’imposer des manières d’apprendre les leçons pendant les devoirs (en fonction d’un éventuel profil auditif/ visuel/ kinesthésique qui est un neuromythe) mais bien de proposer un éventail assez large pour que chaque élève y trouve des ressources utiles (pour lui et pour chaque matière, une manière de fonctionner dans une matière n’étant pas forcément efficace dans une autre).

Ainsi, certains élèves n’aiment pas les cartes mentales et préfèrent lire des phrases. De la même manière, une carte mentale peut être utile pour résumer une leçon d’histoire, mais se prêtera peut-être moins à des théorèmes mathématiques. Enfin, proposer à un enfant dyspraxique de réaliser un lapbook n’est peut-être pas une bonne idée puisqu’un lapbook nécessite des découpages et des manipulations.

Ce qui est utile de savoir est que, pour mémoriser une leçon, l’élève peut s’en parler (décrire une image, un objet, résumer un texte avec ses propres mots, raconter une histoire…), réentendre comme une bande sonore (le prof expliquer, la leçon lue…), la revoir (une image, le texte écrit, les titres et/ou mots clés mis en couleur ou surlignés…), et/ou encore la ressentir (comment ça fait à l’intérieur, associer des gestes à des mots…).

Il est possible d’utiliser une ou plusieurs façons de “mettre dans la tête” pour varier les façons d’apprendre les leçons pendant les devoirs. Chaque élève choisit comme il veut procéder et peut ajuster ses stratégies en fonction de ce qui est le plus efficace.

Pour rappel, en France, les devoirs écrits sont interdits en primaire (du CP au CM2).

Par ailleurs, la capacité maximale souhaitable de concentration soutenue (sans pause) devrait être de moins de 20 minutes. Il est important de prévoir des pauses de 5 minutes toutes les 20 minutes si les devoirs durent longtemps (de préférence des pauses sans écran).

…………………………

Pour aller plus loin : 100 idées pour mieux gérer les devoirs : Avec plus d’efficacité et d’autonomie pour les enfants et moins de stress pour les parents de Caroline Jambon est publié aux éditions Tom Pousse. Il est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.

Commander 100 idées pour mieux gérer les devoirs sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac

les devoirs livre