8 points importants pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H
8 points importants pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H
Annick Vincent, médecin québécoise spécialiste du TDA/H, rappelle que le cerveau TDA/H est un cerveau de sprinteur plutôt que de marathonien. Il est donc important que les enfants et adolescents avec TDA/H connaissent leur capacité d’attention et se dotent d’outils pour la maintenir et la renforcer.
Annick Vincent propose plusieurs points importants à garder en tête pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H, notamment lors des devoirs et révisions à la maison :
- Faciliter le bien-être physique et psychique par l’activité physique
Cette activité physique a deux dimensions :
- pratiquer une activité physique au long cours
Il ne s’agit pas tant de faire un sport pour la compétition que pour les bienfaits du mouvement.
Pour les personnes avec TDA/H, le choix de l’activité physique est d’autant plus important que le découragement peut survenir plus vite que chez les autres. Il s’agit donc de réellement choisir une activité plaisante (et pas imposée par les parents donc).
Par ailleurs, il est important que les jeunes comprenne l’importance des équipements de protection et que, en cas de blessure, ils prennent le temps de guérir (risque d’accidents et de blessures plus élevé chez les jeunes avec TDA/h) .
- bouger pour mieux penser
L’activité est ici mise au service direct de l’apprentissage en cours :
- planifier des pauses régulières pour se dégourdir,
- bouger (et donc être autorisé à bouger) pendant les activités nécessitant un haut niveau de concentration
- chaise à roulettes,
- balle anti stress à malaxer,
- bijou à tripoter,
- élastique entre les deux pieds de la chaise pour jouer avec les pieds,
- étirer des élastiques entre les doigts,
- coussin d’air sur la chaise,
- apprendre à bouger des groupes musculaires comme les abdos, les fessiers ou les orteils sans que cela se voit à l’extérieur.
- réduire les distracteurs de toute nature (auditif, visuel, olfactif…) et adapter les stratégies selon les personnes (certains enfants travailleront mieux avec de la musique dans des écouteurs parce que ça les isole justement des autres bruits)
- pièce calme,
- casque d’écoute,
- bouchons d’oreille,
- pas d’écran,
- noter les idées qui émergent sur un papier pour pouvoir se concentrer sur la tâche en cours plutôt que se laisser happer par les idées émergeantes.
- ranger à vue (un enfant TDA/H a tendance à raisonner en “pas vu, pas pensé” donc il est important de lui permettre de garder un oeil sur ses affaires, le défi étant de trouver le bon équilibre entre le rangement à vue et l’encombrement propice à la distraction. Les cases de rangement, paniers et autres crochets peuvent être efficaces)
- minimiser le temps passé à chercher quelque chose en
- mettant chaque chose à sa place,
- utilisant des codes couleurs,
- regroupant les objets selon leur utilisation,
- utilisant des fiches récapitulatives et des aides-mémoires à cocher avec le matériel à emporter, les actions à faire…
- adopter des routines gagnantes (avec des pictogrammes par exemple ou des fiches/ plannings pour planifier le travail à faire). La planification des études et des travaux permet une meilleure gestion temps/ espace/ stress.
- diviser les tâches importants mais pas urgentes en petites tâches importantes ET urgentes (les personnes avec TDA/H gèrent bien les tâches urgentes quelque que soit leur niveau d’importance et elles ont tendance à procrastiner… d’où l’intérêt de donner un caractère d’urgence à ce qui est important avec des dates butoirs). La procrastination est une médaille à double face : le stress face au manque de temps et la créativité dans l’urgence.
Tu es bon en procrastination alors procrastine plus souvent mais moins longtemps ! – Annick Vincent
- utiliser du matériel adapté (encore une fois, il est important d’individualiser les stratégies selon les préférences et efficacité pour chacun) dont voici quelques exemples :
- écrire au crayon à papier/ crayon de bois pour pouvoir effacer facilement
- faire écrire par quelqu’un d’autre les idées
- se servir d’un dictaphone
- crayon électronique qui enregistre en même temps que l’écriture
- se doter d’outils de gestion du temps (ici encore, il est important d’apprendre aux enfants et adolescents avec TDA/H à repérer les périodes pendant lesquelles ils sont plus performants, les moments de la journée où c’est plus facile pour eux de travailler et de se concentrer)
- Time Timer
- agenda papier ou éléctronique
- alarme pour démarrer ou terminer
- listes et mémos placés à la vue
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Source : vidéo TDAH : déploie ton potentiel ! du Dre Annick Vincent