Apprendre à coopérer à l’école : pourquoi ? comment ?
Apprendre à coopérer à l’école : pourquoi ? comment ?
Apprendre à coopérer pourrait être un objet d’enseignement à l’école. Maria Montessori disait que la politique ne peut qu’éviter la guerre, seule l’éducation peut instaurer durablement la paix. Cette idée est reprise dans la déclaration de l’UNESCO qui affirme : Puisque c’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres, semons-y la paix.
Isabelle Peloux, fondatrice de l’Ecole du Colibri et auteure du livre du même nom, s’appuie sur 3 pratiques pour apprendre à coopérer en classe.
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1.Des ateliers philo pour apprendre à coopérer
Pour apprendre à réfléchir, à argumenter, à formuler sa pensée et à écouter l’autre. Quand les enfants philosophent, ils prennent la distance par rapport à l’expérience du monde et essayent de lui donner du sens.
Les ateliers de philosophie avec les enfants sont des moments d’expression et de liberté que les enfants apprécient car ils sont dégagés du devoir d’obéissance aux adultes, tout en respectant la rigueur de la pensée et des règles (ne pas se moquer, écouter, argumenter, rester dans le thème…) La philosophie avec les enfants n’est pas du bavardage mais demande une vraie rigueur intellectuelle. Elle est un des piliers pour apprendre à coopérer.
>>> Un support pour pratiquer la philosophie avec les enfants.
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2.Des conseils d’enfants pour apprendre à coopérer
Les enfants sont invités à écrire les conflits et les difficultés qu’ils rencontrent au cours de la semaine (que ce soit dans l’organisation, dans le partage des espaces, dans le travail…). Les enfants prennent des décisions communes sur le principe du consensus pour résoudre ces différents problèmes.
Le temps d’échange peut être un outil utile pour trouver des solutions aux problèmes en classe.
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3.L’éducation à la paix
Soi : comment je gère mes états émotionnels ?
Des pistes pour mieux se connaître et apprivoiser ses émotions dès l’enfance afin d’apprendre à coopérer :
– la pratique artistique,
– la respiration,
– les étirements,
– la pratique de la Communication Non Violente et de la communication bienveillante,
– des outils et activités d’éducation émotionnelle,
-des livres et jeux pour développer le vocabulaire autour des émotions
En tant qu’adultes, cela demande que nous soyons en permanence en lien avec notre vulnérabilité, notre fragilité et notre histoire personnelle. Nous allons servir de repères et de modèles pour les enfants. Cela nous oblige à la fois à être cohérents et à revisiter nos blessures passées et à prendre soin de notre enfant intérieur.
Les autres : comment apprendre à coopérer ?
La coopération demande de prendre en compte en même temps l’autre ET moi. On apprend à faire du ET.
Comment demander une médiation ? Comment me poser comme médiateurs face à un conflit ?
Quel est mon besoin ? Quels sont les besoins des autres ?
Quelle est ma demande ? Quelles sont les demandes (parfois déguisées) des autres ?
L’utilisation du message clair peut être un recours efficace dans ce cadre.
L’environnement : comment prendre soin de la nature ? comment la connaître et la respecter ?
Sensibiliser les enfants à l’écologie peut passer à la fois par des éléments théoriques (jour du dépassement, calcul de l’empreinte carbone…) et des idées d’activités pratiques (comme une recette de colle, de peinture végétale ou de papier recyclé, un tutoriel pour coudre des sacs à vrac ou pour fabriquer un hôtel à insectes).
A l’école, apprendre à coopérer peut se faire à travers des activités pour apprendre à lire les logos et les étiquettes ou pour se procurer des fournitures scolaires respectueuses de l’environnement.
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Inspiration : L’Ecole du Colibri de Isabelle Peloux (éditions Actes Sud) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur Internet.
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