Sensibiliser les enfants à l’écologie : un livre théorique et pratique qui s’adresse aux parents et aux enseignants

Sensibiliser les enfants à l’écologie : un livre théorique et pratique qui s’adresse aux parents et aux enseignants

Un livre sensibiliser enfants écologie

Présentation de l’éditeur

sensibiliser les enfants aux questions écologquesAlors que le modèle de nos sociétés et l’impact des humains sur l’environnement sont au coeur de l’actualité, aider les enfants à s’approprier les questions écologiques devient une nécessité. Nous avons une merveilleuse mission : accompagner les enfants dans leurs découvertes, sans pression ni modèles, avec l’envie de les aider à grandir dans une société nouvelle, où les gestes du quotidien seront à l’écoute de la planète et de ses besoins.

Réduire ses déchets, fabriquer des objets de récupération, respecter le rythme des saisons, adopter une vie slow, jouer avec ce que nous offre la nature, avoir les bons gestes dans la cuisine, la salle de bain, le dressing, au balcon ou au jardin, revenir à l’essentiel.

Cet ouvrage nous accompagne sur le chemin éco-responsable à travers 65 outils pratiques faciles à mettre en œuvre avec les enfants. Pour passer à l’action à leurs côtés, Soline Bourdeverre-Veyssiere nous convie également à une réflexion globale sur notre implication auprès des plus jeunes, et nous donne les clés pour faire éclore la conscience des adultes de demain.

L’autrice : Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante en collège et autrice. Elle partage ses découvertes, expériences et réflexions en matière d’accompagnement respectueux de l’enfant auprès d’une communauté de plus de 80 000 abonnés.

J’ai aimé

Ce livre s’articule autour de 10 chapitres :

  • 1. C’est quoi l’écologie ?
  • 2. Sensibiliser le petit écolo
  • 3. Quand le petit écolo apprend à suivre le rythme des saisons, de l’année, de la vie
  • 4. Quand le petit écolo vit et joue en respect avec la nature
  • 5. Quand le petit écolo agit à la maison
  • 6. Quand le petit écolo adopte les bons gestes au jardin
  • 7. Quand le petit écolo fait vivre l’écologie quotidienne à l’extérieur de la maison (école, sorties, etc…)
  • 8. Quand le petit écolo s’engage individuellement et collectivement
  • 9. Quand le petit écolo médite pour la planète
  • 10. Pour une approche holistique de l’écologie

Cet ouvrage propose à la fois des éléments théoriques (jour du dépassement, calcul de l’empreinte carbone…) et des idées d’activités pratiques (comme une recette de colle, de peinture végétale ou de papier recyclé, un tutoriel pour coudre des sacs à vrac ou pour fabriquer un hôtel à insectes).

livre écologie enfants Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux parents mais peut également convenir aux enseignants. Il y est par exemple question de liste de naissance écolo, de goûters et pique-nique zéro déchet ou d’alternatives au papier cadeau. Les enseignants pourront trouver de l’inspiration dans les idées de calendrier de l’Avent immatériel, de chasse aux trésors dans la forêt ou encore de recettes créatives (colorants naturels, pâte à modeler, herbier…). De plus, une partie complète est dédiée à la transition écologique à l’école avec des idées pratiques.

livre idées écologie enfants

Soline Bourdeverre-Veyssiere s’est attachée à couvrir un pan aussi large que possible : on trouve des éléments pour apprendre à lire les logos et étiquettes (pour le tri ou les perturbateurs endocriniens), pour faire face à l’éco anxiété ou encore pour se procurer des fournitures scolaires respectueuses de l’environnement.

livre idées sensibiliser écologie enfants

Il y a également des listes d’albums jeunesse autour du thème écologique, des jeux et jouets ou des playlists musicales.

J’ai aimé la dernière partie qui aborde une approche holistique de l’écologie et fait un focus sur l’écoparentalité. Cette partie peut nous bousculer et nous invite à questionner nos manières d’être en relation au-delà des simples gestes écologiques au quotidien.

………………………………………
Sensibiliser les enfants aux questions écologiques de Soline Bourdeverre-Veyssiere (éditions Jouvence) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. 

Commander Sensibiliser les enfants aux questions écologiques sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *