18 conseils anti stress : alimentation, mouvement, sommeil

18 conseils anti stress : alimentation, mouvement, sommeil

Voici des conseils anti stress pour diminuer le niveau et la fréquence du stress au quotidien et améliorer le bien-être général.

18 conseils anti-stress alimentation mouvement sommeil

Alimentation anti stress

Manger bon et sain à la fois. Éviter les excitants comme la caféine ou l’alcool. Privilégier les aliments riches en magnésium qui aide à réduire le stress.

Prendre du plaisir à manger, et cela dans le calme et la convivialité (éviter les environnements trop bruyants, les surgelés et les plats préparés industriels)

Manger des plats simples, des légumes frais, du poisson, des huiles de qualité, des fruits de saison

Se souvenir qu’un repas pris agréablement, dans le calme et le plaisir, n’a pas la même répercussion sur le métabolisme qu’un repas pris dans de mauvaises conditions : la digestion en sera perturbée et le métabolisme ralenti

S’accorder du chocolat noir pour le magnésium

Savoir reconnaître les signes de satiété

Prendre un petit déjeuner complet (dans l’idéal, celui-ci devrait représenter l’essentiel de notre nourriture quotidienne et comporter des plats salés et consistants, le petit déjeuner signifiant littéralement “sortir d’un jeûne”)

Corps et mouvement : des conseils anti stress

Faire bouger son corps, s’oxygéner, marcher, prendre les escaliers

Connaître et respecter ses horloges biologiques. Pour connaître ses propres rythmes biologiques, une façon est de tenir un carnet pendant un mois, en y inscrivant les heures où on a faim, sommeil, où l’on ressent une baisse de tonus, et d’essayer petit à petit de prendre d’autres habitudes ou de régler sa vie en fonction de cette horloge personnelle.

Pratiquer une activité physique régulière et mesurée (il vaut mieux faire 10 minutes d’activité par jour qu’une heure par semaine). L’activité physique libère des endorphines qui procurent une sensation de bien-être.

Marcher dans la nature et la verdure et, si possible, respirer l’air marin

Bailler et s’étirer

Sommeil

Dormir suffisamment, le manque de sommeil aggravant le stress

Se coucher et se lever aux mêmes heures chaque jour dans la mesure du possible

Etre conscient que l’alcool perturbe le sommeil et diminue la récupération nocturne

Soin de soi

S’octroyer quelques soins, du plaisir. S’accorder des moments de détente et de loisirs pour décompresser.

Pratiquer des techniques de relaxation comme la respiration profonde ou la visualisation positive.

Rire, ne pas vouloir toujours être sérieux. Regarder une vidéo amusante peut stimuler la production d’endorphines et cela consiste un bon conseil anti stress.