4 pistes (à l’école et à la maison) pour aider les enfants à canaliser leur énergie (concentration, mouvement, attention)
4 pistes (à l’école et à la maison) pour aider les enfants à canaliser leur énergie (concentration, mouvement, attention)
1.Permettre aux enfants de bouger tout en étant assis :
- des vélos pupitres
- des ballons de gym qui remplacent les chaises
- de gros élastiques entre le pieds de la chaise que les enfants peuvent tirer avec leurs pieds
- un coussin d’air sur la chaise (type Dynair)
- en classe, donner des responsabilités aux enfants agités, qui ont du mal à rester en place (distribuer les feuilles, nettoyer le tableau, ranger les chaises…)
- un tabouret qui tourne
2.Pour stimuler le corps et canaliser les pensées de l’esprit, des objets permettent une manipulation discrète :
- jouer avec un Tangle
- coudre un patch épais en velours sur certains pantalons que l’enfant pourra gratter discrètement
- mâcher un chewing-gum ou un collier de mastication
- enrouler des fils chenille
3.Aménager l’environnement pour palier au manque d’attention :
- désencombrer la chambre et le bureau de travail pour éviter les distractions (à l’école, mettre la trousse dans le cartable plutôt que sur le bureau),
- fractionner le travail pour éviter le découragement et la dispersion de l’attention (plages de 10 minutes maximum) avec des pauses actives entre chaque session,
- créer des images et tableaux pour aider l’organisation (des pictos chronologiques pour les routines de la journée, des tableaux avec des Post It type Kanban pour l’organisation du travail scolaire),
- ranger les affaires par “familles” :
- si possible dans des casiers, en mettant des photos du type “famille” sur chaque panier pour simplifier le rangement,
- en mettant des gommettes d’un même code couleur sur chaque matériel d’une même matière scolaire .
- organiser les affaires scolaires la veille au soir.
4.Outiller les enfants avec des exercices qui “musclent” la concentration :
- des exercices de pleine conscience
- des exercices de la méthode Vittoz
- systématiquement demander de lire la consigne avant un exercice, de faire une pause et d’évoquer la consigne mentalement, puis de réexpliquer la consigne avec ses mots et d’expliciter les tâches à faire avant de commencer le travail.
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Source : Le cabinet des émotions : aider votre enfant à canaliser son énergie de Stéphanie Couturier (éditions Marabout)