Une affiche avec des activités pour faire une pause émotionnelle (colère, stress, violence)
Une affiche avec des activités pour faire une pause émotionnelle (colère, stress, violence)
Inviter les enfants à prendre une minute à soi peut éviter les débordements émotionnels à l’école (et ailleurs). Je vous propose une affiche pour faire une pause émotionnelle (colère, stress…).

Cette activité assez simple peut être proposée aux enfants dans une classe ou un groupe comme moyen de faire une pause quand ils sentent qu’ils sont sur le point de réagir avec agressivité, voire violence, en situation de désaccord.
Bien que simple, cette activité devra être proposée régulièrement de manière formelle aux enfants avant qu’ils puissent se l’approprier de manière autonome.
Un adulte (enseignant ou animateur) pourra présenter cette activité avec le support de l’affiche à tout le groupe/ toute la classe et proposer aux enfants de choisir une proposition parmi les quatre.
Une fois la proposition choisie, les enfants pourront s’installer confortablement. L’adulte fera ensuite un dong de clochette (type cloche tibétaine) et retournera un sablier d’une minute.
Pendant ce temps, les enfants réfléchiront à l’activité qu’ils ont choisie. Ils essaieront de s’imprégner de ce qui leur vient à l’esprit : voir des couleurs mentalement, entendre des sons ou des paroles, sentir des sensations agréables dans le corps (comme de la chaleur), respirer avec l’émotion ressentie.
Quand le sablier est terminé, l’adulte refait un dong.
Les enfants qui le souhaitent peuvent partager leur ressenti dans un cadre bienveillant et sécurisé (pas de moquerie, pas d’interruption, pas de répétition à l’extérieur du groupe, pas d’obligation à s’exprimer ou à participer).
L’adulte pourra alors expliquer aux enfants qu’ils peuvent avoir recours à cette activité quand ils sentent qu’ils ont besoin de faire une pause (colère, honte, stress, tristesse…).
En fonction de leurs besoins (besoin de réconfort ? besoin d’être compris ? besoin de s’isoler ? besoin de s’apaiser ?…), ils pourront choisir une des activités et la réaliser en autonomie (en estimant le temps d’une minute sans sablier, le principe étant de faire une pause suffisamment longue pour laisser l’émotion forte retomber).
On pourra rappeler aux enfants qu’ils ne peuvent pas prendre de bonnes décisions sous le coup de la colère, de la peur, de la honte, du stress ou de la tristesse. Ils ont d’abord besoin d’un temps de pause avant de pouvoir réfléchir et trouver des solutions.
Télécharger l’affiche de la pause émotionnelle au format PDF pour l’imprimer :
affiche minute à moi
MES ÉMOTIONS : Je cherche un mot pour dire comment je me sens, l’émotion que je ressens.
MES FIERTÉS : Je pense à une chose que j’ai faite et dont je suis fier/ fière.
MON RÉCONFORT : Je pense à quelqu’un avec qui j’aime bien être, qui me comprend et qui m’écoute.
MES RÊVES : Je pars en voyage dans ma tête vers un lieu qui m’apaise.
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Une activité inspirée par le Livret pédagogique de la 10ème Quinzaine de la non-violence et de la paix sur le thème des conflits proposé par Education NVP



