Une astuce efficace pour retenir une suite de nombres (codes, dates, formules de maths…)


Une astuce efficace pour retenir une suite de nombres (codes, dates, formules de maths…)

Une astuce efficace pour retenir une suite de nombres (codes, dates, formules de maths...)

L’une des méthodes plus populaires pour retenir une suite de nombres est le système des nombres et des formes, associé à la narration (invention d’une histoire personnelle, exagérée, humoristique et avec le plus de détails possible).

Le système des nombres et des formes consiste à transformer les chiffres de 0 à 9 en un élément particulier lié à la forme du chiffre tel qu’il s’écrit.

Par exemple, le 0 peut être associé à un ballon de rugby ou un oeil. Le 1 ressemble à une bougie ou un crayon. Le 2 fait penser à un cygne ou un cobra. Le 3 peut être associé à des lunettes ou des lèvres de profil. Le 7 ressemble à un plongeoir.

L’idée est que chacun.e choisissent ses propres associations en fonction de ses préférences, ses intérêts ou encore son histoire personnelle.

Une fois les associations établies, il est possible de créer des histoires afin de mémoriser des suites de chiffres (comme un code PIN, une date, voire le nombre Pi).

Ainsi, pour retenir l’année 1789, il est possible de se raconter l’histoire suivante tout en visualisant bien les images associées à chaque nombre avec le plus de détails possibles : Du haut de mon arbre (le 1), je vois un plongeoir (le 7) duquel est tombé un poisson rouge (le 8). Il voulait sauter dans le filet du panier de basket (le 9).

astuce retenir suite nombres dates

Plusieurs solutions sont possibles : les chiffres ont toujours les mêmes symboles associés ou alors les chiffres sont transformés en symboles différents selon le sens qu’on veut donner à l’histoire (plus les symboles sont proches du sens, plus la mémorisation sera efficace).

……………………………………
Source : Stimulez les fabuleux pouvoirs de votre mémoire  de Dominic O Brien (éditions Leduc S).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *