3 activités pour canaliser l’agitation des enfants

3 activités pour canaliser l’agitation des enfants

activités pour canaliser l'agitation des enfants

L’avantage des exercices de respiration et de pleine conscience est qu’il est possible de les pratiquer à tout moment lorsque le besoin s’en fait sentir ou simplement comme un moment de transition dans la journée, que ce soit en classe ou à la maison. Ces activités ludiques sont favorables à l’apprentissage, au retour au calme; elles créent un lien entre les enfants et améliorent le climat de la classe.

1.Les yeux dans les yeux

Prendre le temps de ralentir en se regardant profondément dans les yeux est un moyen puissant et puissant pour canaliser l’agitation des enfants.

Par ailleurs, se regarder les yeux dans les yeux pendant une minute favorise la connexion sociale. Cet exercice, réalisé entre enfants, peut apaiser le climat scolaire (à condition que les participants soient d’accord).

Se regarder les yeux dans les yeux pendant une minute permet de vérifier que chaque individu (dans la classe par exemple) est présent et bien à l’écoute avant d’essayer de faire passer un message ou de commencer un travail.

 

2.La marche des moines

La marche des moines est une marche en pleine conscience. L’idéal est de la faire dehors mais elle peut aussi être réalisée en intérieur (à la maison ou dans une classe).

L’exercice est simple et se pratique les yeux fermés ou mi-clos avec les pieds nu de préférence (ou en chaussettes) :

  • soulever lentement le pied puis sentir le contact du talon sur le sol,
  • dérouler le pied jusqu’au bout et le poser à plat,
  • soulever le talon et sentir le poids du corps se poser sur les orteils sans perdre l’équilibre,
  • prendre conscience de la respiration du corps, de ce qui se passe dans le ventre ,
  • être réceptif aux bruits environnants.

 

3.Le cosmonaute 

Ce petit jeu peut aider les enfants à ralentir leur rythme.

Il suffira de leur proposer de ralentir leurs mouvements comme s’ils étaient des cosmonautes dans l’espace : marcher, lever le bras, prendre un crayon, s’asseoir… le plus lentement possible comme si la pesanteur entravait les gestes.

Le fait de rester en mouvement, même si les mouvements sont réduits, permet à l’enfant de revenir au calme plus facilement que quand on lui interdit de bouger.

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Source : Apprendre à se concentrer – Comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui de Florence Millot (éditions Hatier)

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