Carnet de l’apprenti écrivain : 300 activités pour l’expression écrite (élémentaire et collège)
Carnet de l’apprenti écrivain : 300 activités pour l’expression écrite (élémentaire et collège)

Dans ce carnet de l’apprenti écrivain, Susie Morgenstern, autrice jeunesse, accompagne les ados dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent e leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.
Les points forts de ce carnet pour apprenti écrivain
Susie Morgenstern part du principe que l’amour de l’écriture vient en fréquentant “l’ami papier”. Elle a donc mis un point d’honneur à proposer une multitude d’activités variées et ludiques pour “pousser gentiment” les écoliers et collégiens à aimer écrire. On sent dès la préface que ce carnet d’apprenti écrivain n’est d’ailleurs pas réservé aux enfants.
En effet, Susie Morgenstern accompagne aussi bien les enfants que les les adolescents et même les adultes dans leur envie d’écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités d’expression écrite.
L’originalité de ce cahier est que chaque page propose une activité différente dont le point commun est de s’appuyer sur une citation. On y retrouve pèle mêle du Kafka, du Flaubert, du Gibran ou encore des extraits d’oeuvre comme Hellen Keller et des proverbes du monde.
Les activités d’expression écrite proposées sollicitent l’imagination et la plupart reposent sur des questions à visée philosophique. Ainsi, Susie Morgenstern nous invite à écrire ce qui se passerait si nous arrivions dans une endroit où personne ne parle notre langue, à inventer une histoire à partir d’un titre de journal ou encore à exprimer par écrit tout ce qu’évoque le mot “aujourd’hui”.
La mise en page est simple et aérée : les apprentis écrivains s’expriment directement sur les pages dans les lignes laissées blanches à cet effet sous les consignes qui sont généralement très courtes.

Dans ce carnet, on n’est pas clairement pas dans l’explicitation des règles d’écriture (pas de consigne pour écrire une description aussi riche que possible, pas de consigne non plus sur les connecteurs logiques ou spatio temporels pour écrire une histoire logique).
Voici quelques exemples d’activités proposées pour l’expression écrite en élémentaire et au collège :
- “J’accepte, je veux, je consens, j’agrée, j’acquiesce, bref je dis oui.” – Christophe Ono-dit-Biot
Faire la liste des “oui” qui t’appellent (exemples : “Je dis oui au chocolat”, “Je dis oui à l’amitié”…)
- “Je doute de ce que je sais, je me doute du reste.” – Ylipe
Ecrire la liste de tes doutes (“Je doute de…”)
- “L’énigme de l’homme pour l’homme a toujours été de se connaître.” – Pierre-Simon Ballanche
Finir les phrases suivantes :
Je me rappelle…
Je ne me rappelle pas…
J’ai toujours…
Je n’ai jamais…
Je vois…
Je ne vois pas…
Je sais…
Je ne sais pas…
Je veux…
Je ne veux pas…
Ce cahier s’adresse donc plutôt à des enfants de cycle 3 en production libre, et peut très bien encore donner des idées de sujets d’expression écrite pour des collégiens.
A la maison, le cahier peut être utilisé tel quel, les enfants et adolescents le remplissant au gré de leurs envies. Les enseignants y trouveront de nombreuses idées pour des sujets de production écrite (et notamment des joggings d’écriture).
……………………………………………………………………………………………………………………
Carnet de l’apprenti écrivain de Susie Morgenstern (éditions La martinière Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Carnet de l’apprenti écrivain sur Amazon ou sur Decitre.




