50 activités bienveillantes pour progresser en orthographe : un ouvrage ludique et efficace pour comprendre et maîtriser les règles orthographiques

50 activités bienveillantes pour progresser en orthographe : un ouvrage ludique et efficace pour comprendre et maîtriser les règles orthographiques

cahier jeux progresser orthographe

Présentation de l’éditeur

cahier activités progresser orthographeN’ayez plus peur des mots ! Saviez-vous que les difficultés rencontrées en orthographe révèlent souvent un manque de confiance en soi ? Ce cahier d’activité propose 50 activités bienveillantes à faire seul ou à plusieurs pour progresser en orthographe en douceur grâce à des jeux et des astuces qui permettent de bien mémoriser l’orthographe et de restaurer la confiance en soi et la capacité d’attention des enfants dès 8 ans.

Les auteurs, Nine Sandreve et André Craven, sont professeurs certifiés de lettres modernes.

 

Les points forts

J’aime beaucoup la collection des 50 activités bienveillantes aux éditions Larousse qui continue de s’étoffer. Ce dernier ouvrage concerne l’orthographe, tant lexicale que grammaticale. On y retrouve une approche ludique à travers des jeux et du matériel à découper (jeu des 7 familles de conjugaison, memory des homophones, dés pour construire des récits, dominos des natures grammaticales…).

progresser orthographe enfants

L’ouvrage est organisé autour de 4 parties :

  1. Mémoriser (les invariables, les exceptions, un lexique personnel des erreurs fréquentes, dessiner, chanter, moyens mnémotechniques…)
  2. Ne pas confondre (accents, homonymes, lettres muettes…)
  3. Les accords (différence entre adjectif et participe passé, subjonctif, nature grammaticale, accord des participes passés, temps composés…)
  4. La confiance en soi (construire des histoires, dictées pas à pas…)

cahier activités bienveillantes progresser orthographe

Les auteurs, tous deux certifiés en lettres modernes, ont mis beaucoup de soin dans la conception de ces activités afin que les enfants comprennent les règles d’orthographe et les maîtrisent. Ce cahier permet de jouer avec les mots, d’inventer des astuces personnalisées et d’écrire des histoires avec des réflexes de relecture. L’essentiel est de ne pas se dévaloriser mais de cultiver la confiance en soi et l’envie de progresser.

activités bienveillantes progresser orthographe

Les enfants sont invités à créer leurs propres outils pour s’approprier les règles orthographiques (par exemple, inventer des histoires avec les exceptions au pluriel, créer des orthodessins sur le principe de l’orthographe illustrée…). Des petites anecdotes sont mentionnées en lien avec l’origine des mots (l’accent circonflexe de forêt remplace le S de l’ancien français forest et se retrouve dans les mots de la même famille comme forestier).

De nombreux exercices de manipulation en grammaire et en conjugaison sont proposés pour travailler les accords sujet/ verbe, nom/ adjectif, les marques du féminin et du pluriel et l’accord du participe passé dans les temps composés.

cahier activités progresser orthographe

Cet ouvrage s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans et certaines activités nécessitent d’être remplies directement sur le cahier.

………………………………………………….

50 activités bienveillantes pour progresser en orthographe de Nine Sandreve et André Craven (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en orthographe sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *