Charades des syllabes : travailler les syllabes pour préparer la lecture
16 nouvelles charades des syllabes pour préparer la lecture (enfants de maternelle ou dyslexiques)
Après le succès du téléchargement des premières charades des syllabes, je vous propose 16 nouvelles charades pour travailler la notion de syllabes avec des jeunes enfants de maternelle ou les enfants dyslexiques en difficulté avec l’apprentissage de la lecture.
Pourquoi travailler les syllabes en maternelle ?
Il est utile de travailler les syllabes avec les enfants en maternelle pour développer la conscience phonologique. La syllabe est une unité sonore qui correspond à une émission de voix. Scander et compter les syllabes fait partie des attendus de fin de grande section. C’est un premier pas vers l’acquisition de la conscience phonologique, essentielle pour l’apprentissage de la lecture (décoder) et l’entrée dans l’écrit (encoder).
Savoir compter les syllabes dans un mot aide à comprendre le principe alphabétique de la langue française et les correspondances graphèmes-phonèmes.
16 nouvelles charades des syllabes
Ces charades permettent de travailler la conscience phonologique et préparent l’apprentissage de la lecture. Elles peuvent être proposées aux élèves de grande sections, mais aussi plus tard aux élèves dyslexiques qui éprouvent des difficultés à lire.
Ces charades permettent de travailler le découpage syllabique de manière ludique. Les enfants doivent écouter attentivement chaque syllabe pour reconstituer le mot final.
Pour créer ses propres charades, on peut s’aider d’un dictionnaire de syllabes. Il recense de nombreuses syllabes pour composer des charades originales.
>>> Télécharger les charades des syllabes au format PDF pour les imprimer.
En général, apprendre les syllabes se fait d’abord à l’oral, puis par l’association sons/ images, et enfin par la manipulation des syllabes écrites, de manière ludique. Pour aller plus loin, il existe des supports progressifs pour apprendre à lire avec une méthode syllabique, des lettres aux syllabes puis aux sons complexes fréquentes (ON, OU, CH). Des approches ludiques s’appuient sur des personnages et des histoires pour faire entrer les enfants dans la lecture. Que se passe-t-il quand les lettres se rencontrent ? Elles forment des syllabes et parfois des mots. C’est le principe du coffret Je joue et j’apprends les syllabes et les mots aux éditions Nathan (conçu par une orthophoniste).