10 jeux d’écriture pour les enfants (8 ans et +)

10 jeux d’écriture et de langage pour écrire avec plaisir et jouer avec les mots (8 ans et +)

Les jeux d’écriture favorisent l’expression écrite des enfants. Les jeux autour de l’écriture et du langage rendent l’écriture plus ludique et motivante pour les enfants. Ils favorisent la créativité et l’imagination en proposant des contraintes originales. Proposer des jeux d’écriture peut motiver les enfants réticents à écrire en rendant l’activité ludique et plus intéressante.

10 jeux d'écriture et de langage

Les consignes de ces jeux d’écriture peuvent être adaptées au niveau des élèves (nombre de mots à trouver, longueur des textes…) et se prêtent bien au travail en groupe de 2/3 élèves.

1.Rédiger une liste de mots (nombre à définir) selon une règle prédéfinie : la dernière lettre d’un mot est la première du mot suivant (ex : sac, cri, if, farine) ou la dernière syllabe d’un mot est la première du mot suivante (ex : velu, lucarne, carnivore, vorace, racé, sévir).

2.Associer deux mots pour en inventer un autre et définir le mot inventé (ex : famitasse à partir de tasse et famille -> une grande tasse pour que toute la famille puisse boire dedans)

3.Écrire une texte de 3 lignes sans jamais utiliser la lettre “e” (ou une autre lettre interdite)

4.Chercher des adjectifs et des noms contradictoires (antonymes) et les associer pour créer des oxymores (ex : une nuit ensoleillée) puis les utiliser dans une phrase.

5.Écrire un texte où chaque phrase commence par la lettre suivante dans l’alphabet (nombre de phrases à définir selon le niveau des élèves et lettre de départ à définir); Par exemple, écrire 5 phrases en commençant par la lettre L : La mer est agitée aujourd’hui. Mes yeux suivent le mouvement des vagues. Ni le vent ni la pluie ne m’empêchent de profiter du spectacle. Où est passée l’écume ? Peut-être dans mes veines qui bouillonnent.

6.Écrire un pangramme qui utilise toutes les lettres de l’alphabet dans une même phrase (ou un même texte pour simplifier la consigne). Le sens est alors secondaire.

7.Écrire un texte ou une phrase dans laquelle les mots qui se suivent ont une lettre de plus que le précédent (ex : Le ver fuit cette menace sauvage.). Ou alors écrire une phrase dans laquelle chaque mot commence par la dernière lettre du mot précédent (ex : Mes sous sont trop peu utilisés.)

8.Dresser une liste de mots qui commencent par chaque lettre de l’alphabet dans l’ordre(autant que possible) : une liste de métiers, d’animaux, de villes… Exemples pour les métiers : Agriculteur, Boulanger, Charpentier, Dentiste, Électricien, Financier…

9.Écrire un texte sous la contrainte de mots imposés.

10.Dresser une liste alphabétique de noms sur un thème donné et ajouter à chaque nom un adjectif commençant par la même lettre (ex -> les animaux : abeille affamée, babouin beige, canard coloré, dromadaire doux…).

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