Présentation de la méthode Singapour en mathématiques (du CP au CM2) : pourquoi est-elle efficace ?

Présentation de la méthode Singapour en mathématiques (du CP au CM2) : pourquoi est-elle efficace ?

La méthode de Singapour en mathématiques fait beaucoup parler d’elle, que ce soit au sein des équipes enseignants ou des familles pratiquant l’instruction en famille.

Pour ma part, j’ai utilisé la méthode Singapour avec un élève que j’accompagnais dans le cadre de l’instruction en famille, sur les niveaux CP et CE1. Je la complétais par des exercices et manipulations issus de la pédagogie Montessori (notamment les chiffres rugueux et les tables de Seguin). Actuellement, j’interviens auprès d’un élève de CE2 dans le cadre de soutien aux devoirs et son enseignante utilise également cette méthode pour les mathématiques. Cet enfant est atteint de trouble de l’attention sévère et j’ai été bluffée par l’efficacité de cette méthode dans son niveau de compréhension, notamment du calcul mental avec des nombres décimaux.

Mon propre témoignage au sujet de la méthode Singapour en mathématiques (niveau CP – ancienne version) : http://apprendre-reviser-memoriser.fr/la-methode-singapour-en-mathematiques/

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Guide pédagogique pour le CP :

Fichiers de l’élève pour le CP :

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