Le geste d’écriture : l’approche originale de Danièle Dumont pour enseigner efficacement l’écriture manuscrite

Le geste d’écriture : l’approche originale de Danièle Dumont pour enseigner efficacement l’écriture manuscrite

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Présentation de l’éditeur

geste d'écriture danièle dumontUne méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.

Cette nouvelle édition s’enrichit d’une présentation de la transversalité assortie d’une proposition détaillée de mise en pratique concrète.

L’autrice : Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, a consacré l’essentiel de ces 30 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite. Son intérêt pour l’évolution de l’écriture a dirigé son mémoire de DU d’expertise en écritures et documents vers l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette recherche a eu par la suite une incidence notable sur sa compréhension du fonctionnement de l’acte graphique. Plus tard, elle s’est intéressée à la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture

Les points forts

Danièle Dumont considère que plusieurs compétences sont à acquérir avant de parvenir à la maîtrise d’une écriture manuscrite cursive fluide, claire, aérée et rapide. Ces compétences s’enseignent et s’apprennent progressivement dès la petite section :

  • usage de la main appropriée (main gauche ou main droite à identifier et à respecter)
  • sens de l’écriture
  • tenue correcte du crayon
  • déplacement adapté des mains (poignets, tranche de la main) et des bras
  • posture adaptée
  • organisation de l’espace graphique (lignage, gauche/droite et haut/bas de la feuille…)
  • production des formes de l’écriture au moyen de gestes adaptés

Afin de travailler efficacement le geste d’écriture (et éviter de devoir passer par des exercices de remédiation en CP ou plus tard), Danièle Dumont insiste sur l’importance d’une préparation au geste d’écriture à travers des activités sur le mouvementl’espace et la forme. Les mauvaises tenues du crayon peuvent se prendre tôt et résister ensuite à la remédiation, ce qui pose problème quand “je n’aime pas écrire” devient “je n’aime pas l’école” et, pire encore,  “je n’aime pas apprendre”.

Danièle Dumont propose en maternelle de :

  • multiplier les jeux de doigts

Dans son livre, elle propose par exemple plusieurs comptines pour apprendre le nom des doigts. Elle propose également de travailler la motricité de l’index par la peinture à doigt.

  • travailler sur la mobilité, l’agilité de la main et des doigts
  • multiplier les activités motrices

Pour Danièle Dumont, les exercices de motricités sont primordiaux dès la petite section car l’activité motrice et les manipulations précèdent les apprentissages plus symboliques.

Ainsi, elle préconise des activités d’alignement, de rangement, de classement (avec des cubes en bois par exemple). Elle insiste également sur les activités de latéralisation.

  • préparer au lignage des cahiers

Quelques exemples d’activités ludiques de préparation à l’horizontalité de la ligne et la régularité des espaces à proposer aux enfants de 3/5 ans :

  • la disposition de cubes en ligne et régulièrement espacés pour faire slalomer une moto ou un bonhomme sur des rollers,
  • l’alignement des éléphants (en jouets ou en images) qui vont au lac à la queue leu leu,
  • l’alignement de voitures arrêtées au feu rouge (elles se suivent mais ne se touchent pas, elles ne doivent pas être trop espacées « sinon le conducteur suivant va klaxonner », elles doivent être bien alignées « sinon elles gênent les voitures qui viennent en sens inverse »…).

Certaines activités pourront surprendre dans un cahier d’écriture elles participent directement à l’acquisition de compétences d’écriture en tonifiant la main et en faisant bouger les doigts.

La méthode Dumont demande du temps et de la réflexion pour réellement en comprendre les tenants et aboutissements. Il ne s’agit pas d’une suite d’activités ludiques mais d’une réelle réflexion sur l’apprentissage non pas de l’écriture mais du “geste d’écriture”. Il est donc nécessaire de lire tout le livre avant de se lancer dans l’application de cette approche en classe.

Danièle Dumont répond dans cet ouvrage à de nombreuses questions soulevées par les enseignants qu’elle a rencontrés au cours des années (en France mais également au Québec et dans le Maghreb). Vous y trouverez toutes les ressources dont vous avez besoin pour un enseignement méthodique, efficace et ludique du geste d’écriture.

Danièle Dumont a d’ailleurs créé la police de caractères Cursive Dumont maternelle, vraie réplique de l’écriture manuscrite, pour proposer des lettres liées dans des documents tapés à l’ordinateur.

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants de maternelle et CP, aux orthophonistes et aux familles pratiquant l’IEF (instruction en famille).

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Enseigner à l’école primaire – Le geste d’écriture Ed. 2016 de Danièle Dumont (éditions Hatier) est disponible en centres de documentation, en librairie ou sur internet.

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