créer moyens mnémotechniques

8 techniques pour créer ses propres moyens mnémotechniques

8 techniques pour créer ses propres moyens mnémotechniques


Dans leur livre Apprendre à apprendre, Jérôme Saltet et André Giordan proposent quelques techniques pour créer des moyens mnémotechniques.

Il est utile de savoir que plus une association, une image mentale ou une phrase est surprenante, drôle ou imprévue, plus elles s’inscrivent durablement dans la mémoire. Les moyens mnémotechniques les plus efficaces sont personnels : ce sont ceux qui ont été inventés par la personne qui doit mémoriser. Les exemples qui sont proposés dans cet article sont donc à prendre comme tel : des exemples du mécanisme de fonctionnement du moyen mnémotechnique présenté, pas forcément des phrases ou des associations à retenir telles quelles.

Afin que la mémorisation soit encore plus efficace, il est conseillé de mettre en œuvre tous les sens : répéter à voix basse ou à haute voix, répéter dans sa tête, faire répéter par une autre personne pour entendre, écrire, dessiner, mimer…

 

1. Organiser les mots à retenir de telle manière à ce qu’ils forment une phrase

La plus célèbre phrase est “Mais où e(s)t donc Ornicar ?”.

“La corneille sur la racine de la bruyère boit l’eau de la fontaine Molière” pour les grands auteurs du XVII° siècle (Corneille, Racine, La Bruyère, Boileau, La Fontaine et Molière).

 

2. Construire une phrase où l’initiale de chaque mot est celle du mot à retenir

Cette technique est d’autant plus efficace quand l’ordre des mots est important.

Jérôme Saltet et André Giordan proposent cette phrase pour retenir l’ordre des planètes, de la plus proche à la plus éloignée du Soleil : “Mon voisin très malin a justement situé une neuvième planète” (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton).

 

3. Construire un mot avec l’initiale ou les deux premières lettres des mots à retenir

Cette technique est aussi efficace quand l’ordre des mots est important.

Par exemple : “MoVoRoDi” pour les quatre plus grands penseurs des Lumières, du plus vieux au plus jeune (Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot).

 

4. Transformer les chiffres en mots

Il s’agit de construire des mots dont le nombre de lettres correspond un chiffre (par exemple, le mot BLOG indique le chiffre 4).

La phrase “Que j’aime à faire connaître ce nombre utile aux sages” correspond au nombre Pi : 3, 141 592 653 5

3 lettres dans Que

1 lettre dans J’

4 lettres dans aime

1 lettre dans à

5 lettres dans faire

etc…

 

5. Créer des vers ou des rimes

 

6. Opposer certains mots

Cela peut être utile pour se rappeler les règles d’orthographe :

“L’amande pousse sur un arbre, l’amende sur un essuie-glace.”

 

7. Créer une phrase ayant un double sens

La plus célèbre est celle qui indique que le conditionnel (qui terminent par rai-) ne s’utilise jamais après la conjonction si :

“Les si n’aiment pas les ré”.

 

8. Associer des mots dans une liste à un rang de la liste


C’est dans le livre Objectif mémoire de Hélène Weber que ce moyen mnémotechnique est décrit.

Hélène Weber propose de retenir une liste de mot en associant chaque mot à son rang dans la liste au moyen d’une image. Elle part d’une liste dans laquelle les mots n’ont pas de rapport entre eux :

dé; nez; mât; rat; loup; chat; cou; fou; pot; tasse.

Le mot “dé” correspond donc au rang 1. Elle propose de visualiser un dé avec la face de valeur 1 bien visible.

Le mot “nez” correspond au rang 2. Elle propose de visualiser les deux narines d’un énorme nez, avec un garçon qui mettrait ses deux doigts dedans.

etc…

objectif mémoire

 

Plus les images imaginées sont colorées, bruyantes, odorantes, loufoques, plus la mémorisation sera efficace. La visualisation mentale des images sera encore plus efficace si elle est accompagnée

  • de dessins,
  • de mimes (dire le mot 1 et faire le geste de jeter le dé; dire le mot 2 et se mettre les doigts dans le nez…),
  • de manipulations (jeter un dé jusqu’à obtenir la face 1; fabriquer un “3 mâts” avec des allumettes…)…

 

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