6 idées et rituels pour créer un environnement sécurisant et bienveillant en classe

6 idées et rituels pour créer un environnement sécurisant et bienveillant en classe (par un enseignant)

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Bob Cantin, enseignant québécois au secondaire, présente six rituels qu’il utilise dans sa classe pour créer un environnement sécurisant, bienveillant, stimulant et valorisant, propice aux apprentissages et à une bonne cohésion de groupe.

 

1.Un accueil personnalisé et spécial

Chaque enfant est accueilli avec un petit mot et un signe de reconnaissance pour qu’il se sente reconnu et bienvenu. Cela peut être un mot personnel, une question en lien avec des informations connues au sujet de l’enfant, un geste que l’enfant apprécie, un rappel de son activité à terminer de la veille ou de son plan de travail…

 

2. Des consignes positives

Les consignes données en classe évitent la négation car dire ce qu’on ne veut pas ne rend pas forcément clair ce qu’on veut. Formuler des consignes positives aident les enfants à se faire une image mentale de ce qui est attendu d’eux : “Marche” (plutôt que “ne cours pas”), “Chuchote” (plutôt que “ne crie pas”…)

consignes positives en classe

 

3.La communication non verbale

Des signes non verbaux sont efficaces pour passer des messages et créer un lien, une connexion (par exemple, un “check”). On peut très bien envisager des signes non verbaux qui ne passent pas par le toucher (pouce en l’air, clin d’oeil, sourire…).

 

4.L’accompagnement dans le cheminement vers la réponse

Quand un jeune ne sait pas répondre à une question, plutôt que demander la réponse à un autre élève ou de la lui donner, accueillir toutes ses réponses et l’accompagner dans son cheminement avec des questions ouvertes (comment… ? où… ? qui… ?) et une foi dans sa capacité à trouver la réponse (“Tu vas y arriver”).

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Source : La pédagogie positive (Akoun et Pailleau)

5.Le pouvoir personnel

Proposer des choix aux élèves : “est-ce que tu préfères poursuivre ou recommencer ?” et laisser la possibilité d’ouvrir une troisième voie dans une perspective gagnant/ gagnant (où les besoins des adultes et des enfants sont comblés).

Lire aussi : Enseignants efficaces (Thomas Gordon) : enseigner et résoudre les conflits avec bienveillance

 

6.Le coffre à outils

Bob Cantin conseille de faire davantage ce qui fonctionne : qu’est-ce qui contribue à créer un cadre sécurisant ? bienveillant ? à ramener le calme/ l’intérêt ? On pourrait faire une liste de ces moments (exemples : lire une histoire ou raconter un conte, proposer une séance de pleine conscience, colorier un mandala, réaliser un zentangle…) et se doter d’une boîte à outils des bonnes pratiques.

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Pour aller plus loin :