Le yoga ou la méditation sont-ils des solutions antistress efficaces à l’école ?

Le yoga ou la méditation sont-ils des solutions antistress efficaces à l’école ?

Dans son livre Par amour du stress, Sonia Lupien regrette que, la plupart du temps, nous essayions de chasser nos ruminations ou que nous cherchions à tout prix à nous relaxer pour chasser le stress. Mais si ces ruminations nous accablent, c’est parce qu’elles sont considérées par le cerveau comme potentiellement menaçantes et que, tant que le problème n’est pas résolu, le cerveau les considérera toujours comme une menace et ramènera sur le devant de la conscience ces pensées. Un massage, une séance de yoga ou de respiration peuvent faire du bien mais ne feront pas disparaître les stresseurs quotidiens. 

Cette remarque est valable pour les adultes comme pour les enfants. Sonia Lupien avertit que des méthodes telles le yoga ou la méditation ne sont pas des approches universelles pour “gérer” le stress. Elle n’est pas favorable à l’introduction de séances de yoga ou de méditation dans les écoles.

En classe, il est possible que certains élèves grandissent dans un milieu familial difficile source de stress aigu (conflits parentaux, négligence, et même violence). Sonia Lupien souligne que ces enfants mobilisent une dose massive d’énergie pour combattre ou fuir la menace présente dans le foyer familial quotidiennement. Quand ils arrivent à l’école, ces enfants sont “littéralement comme une bombe sur le point de sauter” car leur corps a mobilisé beaucoup d’énergie, qui n’a pas été dépensée. Il est alors impossible d’attendre de ces enfants un calme et une attention pendant plusieurs heures.

Sonia Lupien estime que ces enfants ont absolument besoin de perdre l’énergie qu’ils ont mobilisée à travers de l’exercice physique tous les jours. Les autres enfants qui grandissent dans un environnement familial moins stressant ont également besoin de mouvement, mais les premiers encore plus. La perte de l’énergie mobilisée à travers des exercices de mouvement en classe et des activités physiques plus régulières que ce qui est prévu au programme permet un retour à la normale de la réponse de stress, et augmente la capacité d’attention.

Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Le yoga ou la méditation sont-ils des solutions antistress efficaces à l’école ?

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Pour aller plus loin : Plutôt qu’apprendre aux élèves à gérer leur stress, créons des conditions scolaires moins stressantes.

Au sujet de la vigilance à avoir envers l’introduction de la médiation de pleine conscience à l’école : Dérives scolaires – MPC

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Source : Par amour du stress de Sonia Lupien (éditions Au Carré). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

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