Un livre-ressource pour s’y retrouver dans les différentes prises en charge des troubles dys- (qui ? comment ? combien de temps ? pourquoi ?)

Un livre-ressource pour s’y retrouver dans les différentes prises en charge des troubles dys- (qui ? comment ? combien de temps ? pourquoi ?)

livre prises en charge troubles dys reeducation

Cet ouvrage s’adresse en priorité aux familles d’enfants dont le (ou les) trouble(s) dys– a été diagnostiqué et qui se trouvent démunies ou perdues face au choix, à la durée et aux objectifs des rééducations proposées.

L’autrice, Michèle Mazeau, est médecin de rééducation, spécialisée dans le suivi des troubles neurodéveloppementaux. Elle propose aux parents de s’emparer de connaissances essentielles afin d’aider au mieux leurs enfants, mais aussi afin de se poser en véritables partenaires des professionnels (soignants, enseignants et MDPH). Ce livre constitue une ressource utile pour optimiser les prises en charge visant les troubles dys- à travers des informations fondamentales pour comprendre, ajuster et soutenir les actions de rééducation.

livre rééducation troubles dys

Ce livre est organisé en 10 chapitres :

  1. Quand commencer la prise en charge ?
  2. Qui fait quoi ?
  3. Pourquoi rééduquer ? Quels sont les objectifs de la prise en charge ?
  4. Comment rééduquer ? Quelles sont les stratégies efficaces ?
  5. Quel rythme optimal pour les rééducations ?
  6. La question des adaptations/ compensations
  7. Comment savoir si la prise en charge est adéquate ?
  8. La rééducation : combien de temps ?
  9. Quel est le rôle des parents ?
  10. Mythes, pièges et faux espoirs

Michèle Mazeau prend soin de définir les différences dans les prises en charge possibles : rééducation, médication, adaptation et compensation. Elle alerte également sur le risque de la juxtaposition de différentes rééducations quand il n’y a pas de suivi effectué par un seul médecin coordinateur qui pourrait avoir une vision d’ensemble et établir des priorités en fonction de l’intensité des troubles, de leurs impacts à court et long terme sur la vie de l’enfant (et pas seulement sur ses apprentissages scolaires).

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Cet ouvrage propose donc une approche intégrée du projet thérapeutique, dans l’objectif de construire une prise en charge adaptée, efficace et personnalisée. Michèle Mazeau insiste sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles, sur la collaboration parents/ professionnels/ enseignants, ainsi que sur la nécessite des bilans d’évolution pour savoir quand poursuivre, ré-ajuster ou arrêter la rééducation. Arrêter une rééducation ne signifie pas pour autant l’abandon des aides, adaptations et compensations, notamment en classe.

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Ce livre sera utile pour les familles mais également pour les enseignants et les médecins généralistes qui sont (ou seront amenés à être) coordinateurs du suivi d’un enfant dys- afin que ce dernier connaisse des conditions favorables pour vivre au mieux avec son trouble dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

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Prise en charge et rééducation des troubles dys- : les fondamentaux en 10 questions de Michèle Mazeau (éditions Tm Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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