Un livre ressource pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants à l’école (jeux, relaxations, informations théoriques)

Un livre ressource pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants à l’école (jeux, relaxations, informations théoriques)

livre développer l'intelligence émotionnelle enfants école

Présentation de l’éditeur

livre activités intelligence émotionnelle enfants écoleGrâce à ce livre d’avant-garde, les auteurs vous enseignent pas à pas les méthodes permettant à l’enfant de détendre son corps et son esprit et de gérer efficacement ses émotions. Les méthodes sont soigneusement adaptées en fonction de l’âge de l’enfant. Pour en augmenter l’efficacité, l’ouvrage est accompagné d’un CD audio d’exercices.

Dans cet ouvrage, la pionnière en matière de pédagogie qu’est Linda Lantieri s’associe au célèbre psychologue Daniel Goleman afin d’aider les enfants à faire face aux défis du XXIème siècle. Grâce à cette méthode, vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour développer chez les enfants ces qualités inestimables que sont le calme, la relaxation, la confiance en soi et la résilience.

Linda Lantieri est une spécialiste de renommée internationale en matière d’éducation socioémotionnelle, de résolution des conflits et d’intervention de crise. Riche d’une expérience de 40 années dans le monde de l’éducation, elle dirige The Inner Resilience Program et est membre fondatrice du Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL). Elle est également cofondatrice du Resolving Conflict Creativity Program (RCCP), un programme d’apprentissage socio-émotionnel mis en oeuvre dans 400 écoles de 15 districts scolaires des États-Unis, avec des sites pilote au Brésil et à Porto Rico.

Les points forts 

Cet ouvrage s’articule autour de 6 chapitres :

  1. Préparation intérieure
  2. Préparation aux exercices de relaxation et de concentration
  3. Exercices de relaxation et de concentration pour les enfants de 5 à 7 ans
  4. Exercices de relaxation et de concentration pour les enfants de 8 à 11 ans
  5. Exercices de relaxation et de concentration à partir de 12 ans
  6. Préparons les enfants à devenir les éclaireurs du XXIème siècle

Les enfants ont besoin de compétences émotionnelles et relationnelles à l’école mais aussi bien sûr dans leur vie de tous les jours. Cet ouvrage propose des ressources concrètes pour cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants de 5 ans à l’adolescence, à travers des jeux et exercices ludiques et méthodiques.

Cet ouvrage s’appuie beaucoup sur des exercices guidés de pleine conscience et de relaxation (via des enregistrements sur le CD qui accompagne le livre). L’idée est de leur permettre d’accueillir leurs expériences intérieures, leurs sensations corporelles et leurs émotions, et de leur apporter calme et équilibre. Ainsi, chaque chapitre comporte des exercices guidés de respiration, de détente musculaire, de jeux d’observation ou encore d’écoute attentive en pleine conscience.

Le livre est conçu comme un manuel qui apporte à la fois des informations théoriques (sur le développement du cerveau des enfants et le fonctionnement des émotions) et des instructions pratiques pas à pas pour des exercices guidés. Des principes directeurs exposés aux adultes afin qu’ils soient efficaces dans la culture de la force intérieure des enfants.

Linda Lantieri propose des activités pour chaque tranche d’âge des enfants afin qu’ils apprennent à reconnaître les manifestations physiques et les mécanismes du stress. Elle propose un déroulé pour amener les enfants à mieux gérer leur stress :

  • Demander aux enfants de chercher un moment au cours des jours précédents où ils se sont sentis très mal, stressés, que ce soit sous le coup de la colère, de la peur, de la tristesse ou encore de la honte (ou plusieurs émotions à la fois).

 

  • Si les enfants ont du mal à raconter une anecdote, il sera possible de les aiguiller en définissant le stress à travers les symptômes physiques : le stress, c’est par exemple quand on a les mains qui tremblent, les mains froides, le cœur qui bat vite, une respiration rapide, la bouche sèche, quand on est irritable, quand on transpire.

 

  • Laisser la parole aux enfants pour qu’ils racontent leurs expériences en les relançant avec des questions :
    • où étais-tu ?
    • avec qui ?
    • comment ça faisait dans ton corps ?
    • qu’est-ce que tu t’es dit à toi même ?
    • qu’est-ce que tu as dit aux autres ?
    • qu’est-ce que tu as fait ?

 

  • Faire remarquer que les gens réagissent de manière très différente quand ils se sentent stressés et qu’on n’est pas tous stressés par les mêmes choses.

 

  • Orienter la discussion vers les sensations corporelles en listant les symptômes physiques décrits par les enfants dans leurs récits puis développer l’idée selon laquelle le stress n’est pas du stress tant qu’on ne l’a pas expérimenté dans le corps dans une réaction physiologique consécutive à une observation par l’intermédiaire des sens et la mise en route des pensées.
  • Faire une liste des facteurs de stress avec les enfants à partir des différents récits, des choses qui les agacent vite et qui leur font perdre leurs moyens (l’adulte peut aussi mentionner ses propres facteurs de stress).

 

  • Raconter l’histoire proposée dans le livre pour expliquer pourquoi le corps réagit comme il le fait quand on est stressé

Linda Lantieri formule également des suggestions de rituels et routines pour s’apaiser. Cet ouvrage est donc un manuel clé en main pour encourager les enfants à s’intéresser aux choses du coeur et de l’esprit et à contribuer à une ambiance pacifique et altruiste.

………………………………………………………

Source : Développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant de Linda Lantieri et Daniel Goleman (éditions Dangles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *