Orthographe : carte mentale pour relire une dictée avec méthodologie 

Orthographe : carte mentale pour relire une dictée avec méthodologie

Relire une dictée avec méthodologie s’apprend car la relecture n’est pas un acte aussi simple qu’il n’y paraît. Se relire sous-entend d’avoir développé les compétences qui permettent à la fois d’identifier les erreurs (les repérer) et les corriger (connaître l’orthographe correcte). Se relire est un processus éminemment actif qui suppose notamment de maîtriser des règles grammaticales, les terminaisons des différents temps de conjugaison et la formation des mots.

Pour aider les enfants à relire leur dictée, il est possible de leur proposer un guide de relecture avec méthodologie. L’objectif est que cette méthodologie devienne petit à petit un automatisme. J’ai créé une carte mentale avec les grandes lignes d’une relecture efficace qui se base sur des éléments que les élèves de CM1 et CM2 sont supposés maîtriser. Cette carte mentale peut également servir aux collégiens pour relire une dictée avec méthodologie.

carte mentale relecture dictée

En procédant de cette manière systématiquement, il restera de moins en moins d’erreurs à chaque dictée car la mémoire enregistre les orthographes usuelles et les procédures de réflexion sont automatisées (accords sujet/ verbe, nom/adjectif…).

Télécharger au format PDF pour impression : carte mentale relecture dictée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *