Tableau des mots irréguliers courants en français
Tableau des mots irréguliers courants en français
Je vous propose un tableau des mots irréguliers courants en français, classés par similitudes orthographiques. Les mots intégrés, bien qu’irréguliers, sont fréquemment utilisés dans la langue française. Le tableau comporte 6 colonnes et, pour chaque colonne, des astuces orthographiques permettent de se souvenir de l’orthographe des mots irréguliers.
Ce type de présentation peut permettre aux élèves de progresser en lecture et en orthographe. Ce tableau peut être proposé aux élèves de cycle 3, mais aussi aux enfants dyslexiques ou dysorthographiques plus âgés. En effet, contrairement aux mots réguliers qui suivent des règles grammaticales prévisibles, les mots irréguliers dérogent souvent à ces règles. Cela rend leur mémorisation et leur utilisation dans des productions écrites plus complexes. Plusieurs mots irréguliers en français proviennent d’autres langues et d’époques plus ou moins lointaines (latin, grec, vieux français, etc.), ce qui explique leurs formes particulières et leur résistance à l’application de règles uniformes. Pour beaucoup de mots irréguliers, il n’y a pas de logique apparente qui explique leur forme. Par exemple, le nom “puits” ou l’adverbe “hier” ne suivent pas de schéma facilement mémorisable. Par ailleurs, la prononciation ne reflète pas l’orthographe, rendant la mémorisation plus difficile.
Souvent, la seule façon de maîtriser les mots irréguliers se fait par une exposition répétée et une pratique continue, ce qui peut être laborieux et prendre beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle un tableau des mots irréguliers courants peut aider à apprendre l’orthographe de ces mots.
Télécharger le tableau des mots irréguliers courants au format PDF pour l’imprimer.
Il existe d’autres jeux qui contribuent à mémoriser l’orthographe des mots irréguliers en français. On peut penser à des dominos des mots irréguliers ou un jeu d’association (inspiré du Dobble). L’orthographe illustrée peut également aider à mémoriser l’orthographe de ces mots.