3 livres pour progresser en mathématiques à l’école primaire (enseignants, AESH, professionnels, parents) 

3 livres pour progresser en mathématiques à l’école primaire (enseignants, AESH, professionnels, parents) 

livres pour progresser en mathématiques à l'école

1. Être bon en maths, ça s’apprend… et ce n’est pas si compliqué – Tout se joue à l’école primaire

L’autrice : Laetitia Grail-Marcel est mathématicienne de formation. Après avoir enseigné, elle a créé myBlee Math, une application pour apprendre les mathématiques intégrant des éléments de la pédagogie de Singapour, des neurosciences cognitives et s’inspirant de la méthode japonaise Kumon. Elle propose une méthode accessible à tous : appliquer 5 principes pédagogiques simples, adopter 5 routines faciles à installer, et y consacrer seulement 10 minutes par jour.

Pour qui ? Les parents d’élèves en fin de maternelle et élémentaire (CP au CM2)

Les points fortsLaetitia Grail-Marcel insiste sur l’importance de l’entraînement en mathématiques. Cela peut paraître évident mais pratiquer en mathématiques, c’est faire de nombreux exercices sur une notion après l’avoir comprise, afin de s’assurer sa maîtrise. Il s’agira ensuite de revoir cette notion régulièrement, juste après et aussi plus tard et à plusieurs reprises. Il est donc nécessaire de rappeler ce principe aux enfants qui répètent « C’est bon, j’ai compris », et cherchent à limiter leurs efforts à la première étape, celle de la compréhension. Par ailleurs, lors des révisions en vue des contrôles ou des examens, il est nécessaire de dire aux élèves de refaire les exercices corrigés en classe (qu’ils aient été donnés en classe ou en devoirs à la maison).

Laetitia Grail-Marcel présente des outils et des approches concrètes : Montessori, Singapour, Kumon… et donne des conseils aux parents pour faire progresser les enfants en mathématiques dès le CP. 

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Lire un extrait :  Le statut de l’erreur en mathématiques : l’erreur est normale et féconde.

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Être bon en maths, ça s’apprend… et ce n’est pas si compliqué – Tout se joue à l’école primaire de Laetitia Grail (InterEditions ) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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2. Maintenant, j’aime les maths. Les solutions pour l’enseignant quand ça coince à l’école primaire

L’autrice : Nolwenn Guedin est enseignante spécialisée et docteur en développement de l’enfant, psychologue formée en communication familiale.

Pour qui ? Les enseignants (et particulièrement les PES et les étudiants préparant le CRPE) et les professionnels (AESH, orthophonistes, enseignants spécialisés, soutien scolaire)

Les points forts : Ce livre est plutôt théorique, avec de nombreux encadrés de définition. On y retrouve par exemple les définitions “code analogique”/ “code symbolique”, “cardinal”, “sériation”, “invariance du nombre”, ou encore “subitizing”

Il y est beaucoup questions de troubles dys et de troubles neurodéveloppemental, et des pistes d’étayage et de remédiation sont proposées. Ces outils sont illustrés, ce qui permet à cet ouvrage de combiner théorie didactique et ressources pratiques. 

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Lire un extraitFaut-il interdire aux enfants de compter sur les doigts ?

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Maintenant, j’aime les maths de Nolwenn Guedin (éditions De Boeck Sup) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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3. Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie

L’autrice : Delphine de Hemptinne est orthophoniste spécialisée dans l’aide aux enfants dys  et l’accompagnement des parents et des enseignants. Elle est également psychopédagogue, autrice, conférencière, et formatrice.

Pour qui ? Les enseignants et les professionnels (AESH, orthophonistes, enseignants spécialisés, soutien scolaire); pour les parents d’enfants dyscalculiques. 

Les points forts Chaque partie comporte des chapitres qui correspondent à des fiches. Delphine de Hemptinne aborde donc 50 thèmes au cours de ses chapitres, allant de la définition de la dyscalculie à la gestion des devoirs en passant par les quatre opérations ou encore les nombres décimaux. Cet ouvrage est donc à la fois théorique et pratique.

Je l’ai beaucoup apprécié parce qu’on sent que l’autrice a beaucoup d’expérience avec des enfants dyscalculiques. Elle propose des éléments de compréhension de la dyscalculie ainsi que des clés pour accompagner au mieux les enfants à la fois dans la prise en charge de ce trouble de l’apprentissage (signes d’alerte, diagnostic, bilans, quels professionnels pour quelle prise en charge…) mais également dans les apprentissages (méthodologie et jeux pour travailler la sériation, la classification, la numération, le calcul mental, les fractions, la résolution de problèmes…).

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Lire un extrait : 9 adaptations pédagogiques pour les enfants dyscalculiques

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Aider son enfant à compter et à calculer : 50 fiches contre la dyscalculie de Delphine de Hemptinne (éditions  De Boeck Université) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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