La boîte de céréales de lecture : une idée originale pour présenter en classe un livre lu 

La boîte de céréales de lecture : une idée originale pour présenter en classe un livre lu

boite céréales idée pour présenter en classe un livre lu

Dans son livre Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts, Sophie Gagnon-Roberge propose une activité pour présenter un livre lu en classe. Sophie Gagnon-Roberge rappelle que les grands lecteurs prennent du plaisir à partager leurs expériences de lecture. C’est une voie qu’elle a encouragée dans sa classe en mettant en place des idées de partage de livres lus, sans que les élèves se sentent bloqués par la peur de la mauvaise réponse ou sans chercher à répéter ce qu’ils pensent que l’enseignant veut entendre.

Parmi ces idées, elle a testé la boîte de céréales de lecture. L’objectif est double : aider les élèves à partager une expérience de lecture avec leurs camarades et permettre à l’enseignant de vérifier la compréhension. Il s’agit d’un travail de résumé dont la forme est différente. Cette forme est attractive tant pour l’élève qui présente le livre que pour ceux qui vont consulter le résumé.

Il s’agit simplement d’utiliser une boîte de céréales vide et de la transformer en “nourriture pour l’esprit“. Chacune des 4 facettes de la boîte sera utilisée dans un but différent :

  • Sur le devant de la boîte, les élèves doivent réaliser un dessin présentant le livre. Cela peut être une reproduction de la couverture, une illustration d’une scène qui a marqué le lecteur, ou encore un dessin du ou des personnages principaux tel que l’enfant les a imaginés lors de sa lecture. Le lecteur y ajoutera le titre du livre.

 

  • Derrière la boîte, ils doivent créer un petit jeu lié à l’histoire. Cela peut être un labyrinthe pour aider le héros ou l’héroïne dans sa quête, un rébus pour trouver le titre, un code lettres/ chiffres pour deviner le nom de l’auteur, trouver un intrus dans une liste ou encore une charade pour trouver le nom d’un personnage.

 

  • Sur un des côtés, le lecteur donne son avis avec les mots clés en gras afin de faire ressortir ses impressions. L’enseignant peut proposer un modèle à remplir qui correspond aux dimensions d’une boîte de céréales afin d’harmoniser les comptes rendus de lecture.

Lire aussi : Collège : fiche pour donner son avis sur un livre lu

 

  • Le dernier côté présente les valeurs nutritives du livre. Il peut s’agir du nombre de pages et du niveau de difficulté, mais on peut aussi écrire le pourcentage d’humour, de drame, de peur et d’aventures. Là encore, l’enseignant peut imposer une fiche à remplir pour donner une direction aux élèves car cet exercice peut se révéler compliqué.

 

partager un livre lu en classe

Crédit illustration : Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts de Sophie Gagnon-Roberge (Chenelière Editions)

 

Sophie Gagnon-Roberge range ces boîtes sur une étagère de sa classe pour permettre aux élèves de choisir leur prochaine lecture en les consultant. Elle a poussé l’idée en glissant dans les boîtes les livres en question afin que les élèves y aient accès directement. Cette idée est devenue une façon dif­férente de gérer sa bibliothèque de classe.

………………………………
Source : Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts de Sophie Gagnon-Roberge (Chenelière Editions). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

Commander Propager le plaisir de lire chez les élèves sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

propager plaisir lire eleves