Le tableau de visualisation positive (ou tableau des rêves) : un formidable outil de motivation pour petits et grands
Le tableau de visualisation positive (ou tableau des rêves) : un formidable outil de motivation pour petits et grands
L’objectif d’un tableau de visualisation positive (ou tableau de rêves) est de créer une visualisation claire de la vie que nous aimerions mener. Les débuts d’années civiles ou d’années scolaires peuvent être des moments propices pour réaliser ce travail qui servira à la fois de guide, d’inspiration et de motivation pour se donner les moyens de ses ambitions.
La réalisation d’un tableau de visualisation positive (ou tableau de rêves) peut avoir un effet relaxant, presque thérapeutique. Elle est tout à fait à la portée des enfants, comme des adultes. Quand on connaît ses rêves, on a une bien meilleure idée de la direction à prendre et on est plein d’énergie, prêt à prendre des initiatives.
En variante, on peut imaginer un tableau de liège sur lequel les images seront punaisées ou alors un panneau magnétique avec des aimants, afin de pouvoir modifier le tableau si nécessaire… car les espoirs et les rêves peuvent changer.
Il est possible d’ajouter une partie questions/ réponses au tableau de rêves. Ces questions constituent un plan d’action pour se rapprocher des rêves. Ces questions inciteront les enfants à anticiper, à se projeter, à imaginer des situations difficiles et des moyens de les surmonter. Elles participent au développement de l’intelligence émotionnelle des enfants. En voici quelques exemples :
1. Quelles compétences dois-je développer pour me rapprocher de mes rêves ? Quels sont les talents que je pourrai exploiter ?
2. Quels sont les plus gros défis qui se présenteront à moi et en quoi me feront-ils grandir au cours de la poursuite de mes rêves ?
3. Quand les choses deviendront difficiles et que je rencontrerai des obstacles, quels efforts devront être déployés et comment réagirai-je ?
4. Qu’est-ce que j’attends de la part de mon entourage, amis, famille et enseignants (feedback, encouragement, mises en garde…) ?
5. Qu’est-ce que j’ai appris de mes échecs et erreurs passés ? Qu’est-ce que je peux faire différemment cette fois ?