Synthétiser un texte : 4 stratégies pour mieux comprendre et mémoriser un cours
Synthétiser un texte : 4 stratégies pour mieux comprendre et mémoriser un cours
Sélectionner les informations importantes dans un texte (document, livre ou leçon) est une compétence utile pour la compréhension et la mémorisation. Pourtant, cette capacité à trier et prioriser les informations pour faire des synthèses peut poser de réelles difficultés. Il est possible d’entraîner les élèves à sélectionner les informations pertinentes et laisser de côté les éléments non essentiels.
Dans son livre 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant, Jessica Save-Pédebos propose 4 conseils pour apprendre à identifier des informations importantes dans un texte ou un cours.
1.Ecouter activement
Il s’agit de lire un paragraphe à l’élève et de lui demander de noter seulement deux mots-clés (ou trois selon la longueur du passage lu). Il devra ensuite justifier pourquoi il a choisi ces deux mots-clés et être capable de s’en servir comme indice récupérateur pour dérouler le sens du texte lu.
En effet, ce n’est pas en écoutant ou en lisant passivement qu’on met son esprit au travail. Il faut traiter activement les informations.
2.Eliminer les informations non essentielles
Jessica Save-Pédebos conseille de faire une photocopie de la leçon et de demander à l’élève de barrer tous les mots ou groupes de mots qui ne sont pas essentiels à la compréhension. La consigne donné est de pouvoir comprendre ce qui est écrit, même après leur suppression.
On pourra donner des pistes d’éléments dispensables : les déterminants, les exemples, certains adjectifs… Pour les collégiens et lycées, décider ce qui est important dans un cours facilite la mémorisation. Faire le tri entre les notions impératives à connaître par coeur (ou les exercices à savoir refaire) et ce qui est moins important (comme les exemples ou les exercices supplémentaires) rend les révisions plus efficaces. A cet effet, les élèves peuvent lire leurs cours en se posant deux questions pour identifier les attentes des professeurs et orienter les stratégies pour mémoriser les cours :
- Qu’est-ce que le professeur veut que je connaisse (réciter par coeur et/ou reformuler avec mes propres mots) ?
- Qu’est-ce que le professeur veut que je sache faire (utiliser un théorème, connaître des procédures d’expériences scientifiques…) ?
Ces questions servent à baliser les éléments importants et à définir quelles actions sont prioritaires (quels exercices refaire, quelles définitions/ formules apprendre par coeur, quelles dates clés connaître…). Il peut être utile de réaliser une fiche bilan avec les définitions à connaître par coeur, les dates clés en histoire, les théorèmes à savoir, ou encore les schémas à savoir légender.
3.Trier visuellement
Agir visuellement dans le texte permet de catégoriser son contenu et de se l’approprier. On peut inviter les enfants à lire leur leçon et à souligner d’une couleur différente tous les éléments qui se rapportent à un même thème. Ils peuvent s’appuyer sur les champs lexicaux (ensemble des mots traitant d’un même domaine). Par exemple, dans une leçon sur les humains au Paléolithique, les collégiens pourront souligner en noir tout ce qui touche à l’alimentation, en rouge ce qui touche à l’habitat, en bleu ce qui est en lien avec les arts et en vert les nouvelles techniques.
Ils peuvent également ajouter des symboles ou des flèches (par exemple, une flèche de ce type → indique une relation de cause à conséquence ou le symbole ≠ indique une différence). Ce travail de mise en catégorie et d’illustration est un travail de mémorisation car il demande de réfléchir à des points communs et à une structure cohérente.
4.Imaginer restituer les informations à une personne non experte
Se forcer à déplacer sa pensée entraîne à synthétiser pour rendre le contenu compréhensible, sans noyer sous les détails ni rater d’informations essentielles. On peut inviter les enfants à raconter ce qu’ils ont lu ou entendu à un enfant plus jeune ou à un grand-parent qui ne connaît pas le sujet : ils devront résumer le texte pour que la personne à qui ils s’adressent comprenne bien de quoi il s’agit.
Un élève qui sait trier et retenir les éléments essentiels d’un livre ou d’une leçon pourra plus facilement mémoriser et restituer des informations en situation d’évaluation, mais aussi organiser des informations quand elles viennent de différentes sources ou documents.
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Inspiration : 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant : des aides concrètes pour le quotidien tant à la maison qu’à l’école de Jessica Save-Pédebos (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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