Paléolithique et Néolithique : un exemple de carte mentale pour mettre en évidence les différences

Paléolithique et Néolithique : un exemple de carte mentale pour mettre en évidence les différences

Je vous propose un exemple sous forme de carte mentale pour mettre en évidence les différences entre deux périodes historiques, à savoir le Paléolithique et le Néolithique. Cette carte peut être utile en classe de sixième pour clore l’étude de ces deux chapitres et il peut être pertinent de demander aux élèves de réaliser leur propre carte à partir de leurs leçons. Selon les enseignants, les catégories pourront être différentes et les sous-branches porter des noms différents et être complétées avec plus ou moins de détails.

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Une autre manière de faire ressortir les différences entre deux concepts est de réaliser un tableau à double entrée. Dans l’exemple présent, une colonne sera intitulée “Paléolithique” et l’autre “Néolithique” puis chaque ligne sera dédiée à une catégorie de différences (comme alimentation, habitat, culture, techniques). Chaque case sera alors remplie avec des informations de la leçon sous forme de points clés.

L’avantage de ce type d’approche est d’agir sur le contenu de la leçon : trouver soi-même des catégories logiques, remplir ces catégories avec des éléments pertinents ciblés, comprendre en quoi les éléments comparés sont différents (par exemple, dans l’exemple du Paléolithique et du Néolithique, comprendre en quoi le Néolithique représente une révolution par-rapport au Paléolithique). Ces approches peuvent être déclinées dans toutes les matières et pour tous types d’éléments à comparer.

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