15 idées de sujet de rédaction (niveau CM2 et +)
15 idées de sujet de rédaction (niveau CM2 et +)
Je vous propose de découvrir 15 sujets de rédaction pour le CM2. Ces sujets de rédaction sont issus de mon ouvrage 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite (8-12 ans) et peuvent être proposés à des élèves en CM2 et en début de collège.
Heureusement, malheureusement
Tu vas écrire une histoire rigolote sur le modèle d’un livre célèbre aux États-Unis : Heureusement de Remy Charlip (éditions MeMo, 2011). Dans ce livre, on va de catastrophes en solutions inattendues, elles-mêmes suivies d’autres catastrophes : un jour, Ned est invité à un anniversaire. Malheureusement, cet anniversaire a lieu à 1 000 km de là. Heureusement, un ami prête un avion à Ned. Malheureusement, le moteur explose.
Idée n°1 : Ton histoire commence avec un événement heureux et ta première phrase par « Un jour ». Puis un événement malheureux survient, suivi par un événement heureux qui évite la catastrophe de justesse. Malheureusement, un désastre inattendu gâche cet événement heureux. Heureusement, un événement heureux arrive in extremis pour rattraper cette mésaventure. Tu vas alterner une dizaine de phrases commençant chacune par « Malheureusement » puis « Heureusement », jusqu’à ce que l’histoire se termine par une fin heureuse de ton choix.
Les contes sans dessus dessous
Tu vas modifier l’histoire de contes que tu connais bien pour en inventer un nouveau. Voici des idées pour commencer :
- Idée n°2 : Le Petit Poucet habite au fond des océans à la manière de la Petite Sirène : comment va-t-il se repérer sous l’eau ? Tu peux trouver deux autres contes dont tu vas inverser les lieux.
- Idée n°3 : C’est Blanche Neige qui est jalouse de sa belle-mère et veut la faire disparaître : comment s’y prend-t-elle ? Tu peux réécrire un autre conte où les bons deviennent les méchants.
Choisis un personnage dans un conte traditionnel et imagine l’histoire de ce personnage avant le début ou après la fin du conte. Par exemple :
- Idée n°4 : Où vivaient les trois petits cochons quand ils étaient petits ? Que sont devenus leurs parents ? Pourquoi ont-ils des idées différentes sur la meilleure maison à construire ?
- Idée n°5 : À quoi ressemble la vie de la petite sirène une fois mariée au prince et devenue humaine pour toujours ? A-t-elle des enfants : sont-ils humains ou ont-ils des particularités marines ? Est-elle nostalgique de sa vie sous l’eau ? Sa famille lui manque-t-elle ?
Autour de la nature
Choisis un thème à compléter parmi les propositions suivantes :
- Idée n°6 : Si j’étais le vent, je…
- Idée n°7 : Si j’étais le feu, je…
- Idée n°8 : Si j’étais la pluie, je…
- Idée n°9 : Si j’étais la terre, je…
- Idée n°10 : Si j’étais le soleil, je…
- Idée n°11 : Si j’étais la neige, je…
Liste ce que l’élément naturel choisi t’évoque, selon tes cinq sens :
- la vue (les couleurs, les paysages, les personnes ou animaux…) : tout ce que tu peux voir ;
- l’ouïe (les cris d’animaux, les paroles humaines, les bruits de la nature comme le vent ou l’eau qui coule, des notes de musique ou des chansons qui en parlent… ) : tous les sons entendus ou associés à l’élément ;
- l’odorat : toutes les odeurs naturelles, humaines ou chimiques senties ou imaginées, qu’elles soient agréables ou désagréables ;
- le toucher (les objets ou matières qui touchent la peau, froid/ chaud, lisse/ rugueux, doux/ dur…) : les différents matières et sensations au toucher ;
- le goût : ce qui vient en bouche.
Répète l’accroche à chaque nouvelle idée, pour créer un poème. Voici un exemple pour t’inspirer :
Si j’étais le vent, je chatouillerais les feuilles pour faire rire les malheureux
Si j’étais le vent, je ferais danser l’herbe pour faire bouger les immobiles
Si j’étais le vent, je ferais voyager les odeurs florales pour enivrer les insensibles
Si j’étais le vent, je sècherais les larmes des gens tristes
Si j’étais le vent, je soufflerais des poussières de bonheur
A plusieurs (rédaction pour le CM2)
Idée n°12 : Vous allez rédiger un texte d’une dizaine de lignes à plusieurs. Vous devrez vous mettre d’accord sur le contenu. Voici le sujet sur lequel vous allez écrire : « Imaginez ce que vous feriez de votre année si vous aviez une année complète de vacances. »
Donnez le plus de détails possibles sur les activités que vous feriez, sur les lieux où vous iriez, sur le temps que vous y passeriez, sur les émotions que vous ressentiriez, avec qui vous passeriez ce temps et comment vous organiseriez votre temps sur le long terme. Vous pouvez d’abord écrire au brouillon en lisant chacun(e) vos idées avant de les confronter et de choisir celles que vous allez conserver. Vous rédigerez un texte commun qui vous plaît à tous.
Pensez à utiliser des petits mots qui lient les idées pour que votre texte ait du sens et soit agréable à lire. Si vous développez plusieurs idées, vous pouvez les organiser avec des mots connecteurs comme « Tout d’abord… Puis… Enfin…». Si vous voulez ajouter des arguments, vous pouvez utiliser des mots comme « Non seulement… mais aussi… De plus… ». Pour terminer votre texte, vous pouvez introduire votre phrase finale par « En conclusion… Au final… »
Tu es…
Idée n°13 : Au zoo
Tu es une gazelle
Un lion s’est échappé et cherche à entrer dans ton enclos
Idée n°14 : Au musée
Tu es une gardienne de nuit
Des voleurs se sont introduits pour voler une statue en or
Idée n°15 : Sur un bateau pirate
Tu es un jeune moussaillon
Tu mènes une révolte contre le capitaine cruel
……………………….
Source : 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite (8-12 ans) de Caroline Jambon (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.
Commander 50 activités bienveillantes pour progresser en expression écrite sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre