Différence entre verbes d’action et verbes d’état

Différence entre verbes d’action et verbes d’état

Le verbe exprime généralement une activité physique (se déplacer, bouger, changer de position), cérébrale (penser, oublier, rêver) ou affective (apprécier, dégoûter). Un verbe peut aussi exprimer un état ou une identité (être, paraître) ou une relation (avoir, posséder). Il est important de distinguer verbes d’action et verbes d’état car les adjectifs qui suivent les verbes d’état s’accordent avec le sujet du verbe.

Carte mentale :

Les élèves pourront consulter cette carte mentale pour différencier verbes d’action et verbes d’état. Ils pourront créer leur propre carte avec d’autres verbes à ajouter dans les branches des exemples.

verbe detat verbe action

Télécharger au format PDF pour impression : verbe detat verbe action

 

Astuce :
Entre un nom et son adjectif attribut, il y a toujours un verbe d’état. Comme ce verbe d’état est synonyme de « être » l’attribut s’accorde avec le sujet du verbe. Le sujet et son attribut sont un seul et même élément. Les élèves peuvent prendre l’habitude de remplacer les verbes d’état par le verbe être pour savoir s’ils doivent accorder l’adjectif avec le sujet :

  • Elles passent pour courageuses. → Elles sont courageuses.
  • Je les considère comme intelligents. → Ils sont intelligents à mes yeux.
  • Ils moururent ignorants. → Ils sont morts ignorants.

Exercice :
Souligner les verbes d’état et ajouter la terminaison manquante aux adjectifs attributs Remplacer les verbes par être pour être sûr qu’il s’agit d’un verbe d’état

  • Tes chaussures m’ont semblé bien sal… .
  • Sachez que ma patience ne sera pas infin……
  • Elles devinrent appréci…. et célèbr…..

……………………..

Vous pouvez retrouver cette carte mentale, ainsi que de nombreuses autres méthodes et exercices, dans mon ouvrage  : Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (parution en mai 2022 aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura