SOPADERP : structurer un propos efficacement pour s’exprimer en public

SOPADERP : structurer un propos efficacement pour s’exprimer en public

structurer-un-propos-efficacement-pour-sexprimer-en-public

Ismail Sadky est enseignant et formateur. Il a écrit un ouvrage avec des techniques pour parler en public. Il y décrit une structure pour une prise de parole efficace, résumée par l’acronyme SOPADERP.

S pour Sujet

Il s’agit de bien définir le sujet et, éventuellement, de l’écrire sur un support : “Aujourd’hui, je vais parler de…”.

O pour Objectif

Le mieux est d’avoir un seul objectif et peut être annoncé en une phrase (ex : “Mon objectif est de…”).

P pour Participants

Une prise de parole n’existe pas sans public donc il s’agit de les intégrer, de les inclure et d’éveiller leur intérêt. Cela peut passer par une question fermée avec une invitation à lever la main (comme “Qui parmi vous… ? Levez ma main”).

A pour Animateur

Cette étape est celle d’une présentation sous forme d’une biographie rapide : pourquoi l’orateur prend la parole, quel est son parcours et sa légitimité à parler du sujet.

D pour Durée

Le public aime connaître la direction que va prendre l’intervention : heure de fin, pauses, éventuelles modalités du déjeuner pour les formations sur une journée complète…

E pour Énergie

Ismail Sadky conseille de ne pas commencer une présentation orale en position assise afin de donner envie par la communication verbale mais aussi non verbale (pieds bien ancrés au sol, posture droite avec les épaules relevées et la tête droite, sourire). Le public doit sentir l’enthousiasme de l’intervenant.

R pour Règles

Il est utile de rappeler les règles de l’intervention comme la ponctualité, l’utilisation des téléphones portables, la confidentialité…

P pour Plan

Ismail Sadky propose de noter le programme préalablement sur un tableau et commenté afin de renforcer la prévisibilité (rappelons que l’impression de manque de contrôle, l’imprévu et la nouveauté sont sources de stress et peuvent générer de la déconcentration, de l’agitation).

 

……………………………………..
Source : Je veux parler en public : Comment m’exprimer ? de Ismail Sadky (éditions Chronique Sociale). Disponible en librairie ou sur internet.

Commander Je veux parler en public : Comment m’exprimer ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *