Tu mourras moins bête (tome 1) : la science par l’humour en bande dessinée

Tu mourras moins bête (tome 1) : la science par l’humour en bande dessinée

bande dessinée science enfants

Présentation de l’éditeur

Tu mourras moins bête est un blog de vulgarisation scientifique en bande dessinée. Son auteure, Marion Montaigne, y aborde la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d’exactitude scientifique et une certaine pédagogie. Le premier tome de la bande dessinée : La science, c’est pas du cinéma ! pointe de manière comique les aberrations scientifiques qui parsèment les films d’action et de science-fiction (Chérie, j’ai rétréci les gosses, Volte/Face, Indiana Jones…) ou encore les séries TV comme Les Experts.

Chaque article commence par une carte postale dans laquelle un lecteur (virtuel) pose une question existentielle : “Quand y aura-t-il des ascenseurs pour l’espace ?”, “Quand est-ce qu’on pourra acheter des sabres laser sur eBay ?”, “C’est quoi l’apoptose ?”. Une petite prof à moustache y répond avec un humour décalé et farfelu. Le but à la fin de l’article : avoir un peu appris et beaucoup ri !

Les points forts

Marion Montaigne combine avec brio science, humour et culture populaire. Elle a découpé son ouvrage en 3 chapitres :

  • Action (les blessures par balle dans les films, survivre à l’explosion d’une bombe, la peur en avion…)
  • Science-fiction (peut-on stopper un astéroïde, la greffe de visage, à quand le sabre laser…)
  • Séries TV (devenir entomologiste forensique, cloner les dinosaures…)

Elle part de scènes cinématographiques pour expliquer en quoi l’action mise en scène ne serait pas possible dans la réalité. Chaque sous-chapitre est introduit par une carte postale adressée au Professeur Moustache avec une question en lien avec des actions ou scènes de films ou séries de la culture populaire (par exemple, “Dans les films américains (que je déteste), les héros survivent toujours à une blessure par balle. Mais en vrai, dans quelle partie du corps je peux me faire tirer dessus sans mourir ? “).

C’est donc par la bouche (ou plutôt la main) du Professeur Moustache qu’on apprend pourquoi retirer une balle d’une blessure est une mauvaise idée ou pourquoi la télétransportation n’est pas pour demain.

bande dessinée sciences enfant

Les références aux films et séries populaires comme base de questionnement fonctionnent bien car ce sont des questions que nous avons pu nous poser nous-mêmes (même si les plus jeune ne connaîtront pas forcément toutes les références puisque l’ouvrage date de 2011). Dans tous les cas, la curiosité est titillée… et assouvie !

bande dessinée sur la science enfant

Bonne nouvelle : le tome 1 est le premier d’une longue série !

…………………………………………………
Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c’est pas du cinéma ! de Marion Montaigne (éditions Ankama) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c’est pas du cinéma ! sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *