4 stratégies de concentration pour un travail de qualité

4 stratégies de concentration pour un travail de qualité

stratégies de concentration travail

Dans son livre Concentraction : Améliorez votre attention dans un monde hyper connecté, Jean-Yves Ponce expose 4 stratégies de concentration pour un travail de qualité (d’après le travail de Cal Newport). Ces stratégies s’appuient sur le travail sans interruption et invitent chaque personne à trouver la plage de travail sans interruption qui lui correspond le mieux. Connaître ces stratégies permet de les tester et de mener un projet (examen ou autre) à partir de la stratégie la mieux adaptée à chacun.

1.La stratégie “monastique”

Jean-Yves Ponce écrit que cette stratégie prône l’isolement de la pensée, de l’environnement et des distractions au maximum. Elle fait référence au mode de vie des moines qui choisissent de se couper de tout le reste (aucun appel téléphonique, pas d’écran ou smartphone, pas de visite…).

Cette stratégie est radicale car elle suppose des périodes de travail intense en total isolement pendant une période déterminée (cela peut être une journée complète assis au bureau autant que deux semaines dans un endroit isolé).

Cette stratégie est difficile à mettre en place car elle suppose une indisponibilité totale, voire une absence de plusieurs jours sans donner de nouvelles.

2.La stratégie bimodale

L’adjectif ” bimodal” qui désigne cette stratégie fait référence à la séparation de la vie en deux parties :

  • d’un côté, la vie normale (famille, travail, école…);
  • de l’autre côté, des périodes d’isolement consacrées au projet à mener (des plages de plusieurs heures pendant lesquelles on n’est pas joignable).

La stratégie bimodale est plus flexible que la stratégie monastique car les séance de travail ultra-concentrées sont intercalées entre des moments de vie sociale.

3.La stratégie rythmique (ou la chaîne d’actions)

Cette stratégie part du principe qu’il peut être difficile de planifier des séances de travail longues et ininterrompues. Il s’agit alors de créer une chaîne quotidienne de petites actions pour créer de nouvelles habitudes de travail.

L’idée est de travailler un peu tous les jours avec une règle en tête : ne jamais briser la chaîne (dans le sens où il ne faut pas manquer un jour de pratique ou d’entraînement).

La principale difficulté consiste à ancrer solidement dans le temps ces nouvelles habitudes car il est tentant de faire “sauter” des séances de temps en temps. Par ailleurs, cette stratégie repose sur le long terme et les résultats visibles sont lents à venir.

Il est motivant de garder en tête que l’efficacité de la stratégie rythmique repose sur l‘effet cumulé.

4.La stratégie journalistique (ou du collecteur de minutes)

Jean-Yves Ponce prévient que les pratiquants de cette stratégie doivent être capables de se mettre dans un état de concentration intense rapidement (alors que les trois autres stratégies reposent sur des jours et des heures prédéterminées). Ils fonctionnent en avançant par petites touches et pensent à la prochaine étape.

La clé de cette stratégie est de considérer que les minutes de “temps morts” peuvent être transformées en séances de concentration intense. Elle présuppose d’avoir une bonne idée de ce qui reste à faire pour mener le projet (avoir découpé l’objectif en petites étapes et savoir où on en est – ce qui est fini, ce qui est commencé mais non fini, ce qui reste à faire). En effet, si on sait exactement en quoi consiste la prochaine chose à faire pour continuer le projet, alors l’efficacité sera au rendez-vous. Il sera possible d’avancer même dans des journées chargées (par exemple, lors de temps de transport).

Toutefois, la stratégie journalistique demande de l’expérience et peut-être fatigante car tous les temps “morts” sont mis au service du projet.

…………………………………..

Source : Concentraction : Améliorez votre attention dans un monde hyper connecté de Jean-Yves Ponce (édition Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Concentraction : Améliorez votre attention dans un monde hyper connecté sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *